Pénurie de carburant: le covoiturage plébiscité dans les Bouches-du-Rhône

Le covoiturage a le vent en poupe dans les Bouches-du-Rhône depuis la pénurie de carburant. Selon le porte-parole de Blablacar, Nicolas Michaux, invité ce lundi sur le plateau de BFM Marseille Provence, les chiffres sont en augmentation de 30% depuis une dizaine de jours.
"Sur la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, on avait deux fois plus d'inscrits la semaine dernière par rapport à la précédente et environ 30% de trajets en plus", explique Nicolas Michaux.
Une augmentation des trajets domicile-travail
L'augmentation est principalement visible sur les trajets domicile-travail via l'application Blablacar Daily, précise le porte-parole.
Les covoitureurs étaient en effet nombreux ce mercredi matin sur l'aire de Roquefort-la-Bédoule. C'est le cas de Sylvie qui s'est lancée dans le covoiturage il y a un peu plus d'un an. "Tous les matins, j'ai rendez-vous à 8 heures avec une collègue pour aller de Marseille à Six-Fours. On partage les frais de route et d'autoroute", explique l'automobiliste.
"On y trouve un intérêt économique mais aussi sur la fatigue. On conduit un jour sur deux et le côté social permet de faire passer plus facilement les kilomètres", ajoute l'automobiliste.
De futurs parkings construits par Vinci
La pratique étant de plus en plus plébiscitée, le réseau Vinci souhaite favoriser son usage. Six nouveaux parkings de covoiturage devraient s'ajouter aux quatre existants dans la région d'ici 2025.
"Le covoiturage participe à la décarbonation des mobilités. Il y a un facteur économique qui est aussi très intéressant pour les utilisateurs du covoiturage. Et il y a un dernier facteur, qui n'est pas négligeable, qui est la convivialité car c'est toujours plus agréable de voyager à plusieurs", confirme Damien de Colonges, directeur régional Vinci Autoroutes.
Du chemin reste cependant à faire. 80% des trajets domicile-travail sont encore réalisés par des conducteurs seuls.













