Métropole Aix-Marseille: les consignes de tri des déchets désormais simplifiées

Plus besoin de se demander si la boîte en carton pleine d'huile de la pizza va au recyclage. Depuis le 1er octobre, dans la Métropole Aix-Marseille, la réponse est oui. Pareil pour le pot de yaourt ou la boîte de conserve. Tous les emballages, hors verre, peuvent désormais aller dans la poubelle jaune.
Des consignes de tri simplifiées sur l'ensemble de la ville de Marseille et 17 autres communes de la Métropole, afin de faciliter le recyclage des déchets ménagers.
643 kg de déchets par an et par habitant
Car sur ce point, les Bouches-du-Rhône sont plutôt mauvais élève. Dans le département, les déchets représentent 643 kg par an et par habitant.
En 2021, chaque habitant n'a recyclé en moyenne que 36 kg d'emballages ménagers, soit presque moitié moins que la moyenne nationale de 69 kg par habitant.
"Encore aujourd’hui, 40% des emballages recyclables se retrouvent dans les ordures ménagères", déplore la Métropole sur son site internet, où elle détaille les nouvelles consignes.
Dans les communes concernées, ces consignes de tri simplifiées permettent de recycler 3 kg supplémentaires de déchets par an et par habitant, dont 2,5 kg de déchets plastiques.
Pots de yaourt, film alimentaire, boîtes de conserve... La métropole rappelle que seul le verre ne peut pas être mis dans la poubelle de recyclage, et doit être "déposé dans les points d'apport volontaire dédiés".
Durant tout le mois d'octobre, la métropole va mener une opération de sensibilisation à ces nouvelles consignes de déchets afin d'augmenter la quantité d'emballages recyclés.
Pour le moment, les 59 déchèteries de la métropole permettent de traiter, recycler et valoriser 350.000 tonnes de déchets par an.













