Martigues: quads et motocross menacent une fleur en voie d'extinction

Motocross sur un sentier (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Vyacheslav OSELEDKO
La survie de la Merendera Filifolia dans les sols français pourrait bien être mise à mal. 70% des spécimens de cette fleur, classée parmi les espèces végétales en voie de disparition, se développent, en France, sur une unique partie du littoral provençal, à Martigues. Or, le peu d'espace qu'elle occupait jusqu'ici se retrouve désormais sur le tracé d'un circuit improvisé de quads et de motocross, signalent nos confrères de France Bleu Provence.
Les engins motorisés ont en effet élu domicile, depuis plusieurs mois, dans l'écrin de verdure et zone protégée du quartier martégal des Laurons. Au-delà des incivilités à l'encontre des autres usagers - promeneurs ou cyclistes -, le comité d'intérêt du quartier s'émeut des dégâts engendrés sur les routes menant au littoral, et qui abritent la fleur rare aux longues pétales roses.
Des contrôles attendus par les habitants
De leur côté, les amateurs de véhicules tout-terrain assurent être sensibles à la question de la protection de l'environnement. Ils garantissent ne pas sortir des sentiers battus, tout en avouant leur impossibilité de "rester parfaitement dans les clous".
Les comités des habitants des quartiers de Laurons et de Saint-Pierren ont, au cours de leurs dernières réunions, incité les autorités locales à planter des panneaux informatifs sur ces espèces protégées à destination des usagers. Les habitants réclament d'autre part des contrôles accrus pour les conducteurs de quad et de deux-roues.













