BFM Marseille

Martigues: les vols de moteur de bateau se multiplient au port de Carro

BFM Marseille Francesco Carvelli avec Amaury Tremblay
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Plusieurs vols de moteur de bateau ont eu lieu ces derniers mois au port de Carro à Martigues. Le mode opératoire utilisé par les malfaiteurs est toujours le même.

Au port de Carro à Martigues, les bateaux sont la cible d'une équipe de malfaiteurs qui agit depuis plusieurs mois avec le même mode opératoire. Ils utilisent une remorque pour sortir l'embarcation de l'eau afin de l'emmener quelques kilomètres plus loin pour voler le moteur.

Déjà en 2022

Cette situation a été vécue à plusieurs reprises par Rémi Galea, réparateur et loueur de bateaux au port. "L'an dernier, on nous a volé deux bateaux que l'on a retrouvés dans la colline et il manquait les deux moteurs", raconte-t-il au micro de BFM Marseille Provence.

Il y a quelques semaines encore, Rémi Galea a été averti que l'un de ses bateaux n'était plus à son emplacement. "Un collègue pêcheur nous a appelés pour nous dire que le bateau était à la mise à l'eau avec une remorque en l'air", poursuit-il.

L'embarcation a été abandonnée là par les malfaiteurs qui avaient une remorque trop petite pour pouvoir extraire le bateau de l'eau. Les individus ont d'ailleurs été filmés par les caméras de surveillance mais, faute d'éclairage public, leur plaque d'immatriculation ne peut pas être relevée.

Sécurité renforcée

Pour limiter de nouvelles tentatives de vol, Rémi Galea a sécurisé l'accès à ses bateaux. Une chaîne et un portail ferment l'accès et le professionnel place un monte-charge en travers de la route afin d'empêcher le passage des véhicules vers les bateaux.

"On a installé aussi un gros projecteur pour rendre la zone lumineuse et bien éclairer les lieux", ajoute-t-il.

La SNSM de Carro a également subi ces vols qui ont ciblé son semi-rigide à la fin juin. Une cagnotte avait été lancée pour permettre le rachat des deux moteurs.

Près de 5000 euros ont été récoltés et vont permettre la remise en service de l'embarcation dans les prochains jours.