Marseille: une cagnotte pour aider un sans-abri disparaît, la créatrice de 22 ans évoque "un quiproquo"

En décembre dernier, l’histoire d'un homme sans-abri, à qui son chien avait été volé, avait créé l’émoi. Plusieurs individus lui avaient subtilisé ses affaires, ainsi que son compagnon à quatre pattes à Marseille.
Les habitants avaient lancé une cagnotte pour l’aider, notamment pour lui permettre d’adopter un nouveau chien. Sauf que l’intégralité de la somme recueillie a été retirée par l’auteure de la cagnotte.
"On court après cette dame"
La cagnotte avait été créée par une habitante de 22 ans juste après l’incident. 162 personnes ont participé et ont permis d’accumuler 2.048 euros. Le 30 décembre, plusieurs donateurs ont reçu une notification indiquant que la créatrice de cette caisse commune avait retiré 352 euros. Le lendemain, ils ont découvert cette fois qu’elle avait réalisé un virement de 320 euros. Puis un autre de 666 euros début janvier et un dernier de 1.101 euros à la fin du mois de février.
Deux habitantes ayant participé à cette cagnotte ont témoigné sur le plateau de BFM Marseille Provence. "Cela fait plusieurs semaines qu'on court après cette dame", indique l'une d'entre elles.
"Un quiproquo", d'après la créatrice de la cagnotte
Contactée par BFM Marseille, l'auteure de la cagnotte évoque “un quiproquo”, assure qu’elle est en contact avec Rémi et que la situation est sous contrôle.
La jeune femme a également signé un document non-officiel de reconnaissance de dette. Dessus, elle s’engage à rembourser Rémi de la totalité de cette cagnotte avant le 30 juin 2025.
A ce jour, aucune plainte n’a été déposée. Sur le plateau de BFM Marseille Provence, les deux habitantes ont toutefois confié espérer faire réagir la créatrice de la cagnotte ou pousser les autres donateurs à se manifester pour saisir collectivement la justice.













