BFM Marseille

Marseille: un singe tamarin-lion à tête dorée victime d'un trafic accueilli à la SPA

BFM Marseille Louis Chahuneau
Un tamarin-lion à tête dorée dans un zoo au Japon.

Un tamarin-lion à tête dorée dans un zoo au Japon. - KAZUHIRO NOGI

Téléchargez la nouvelle application BFM
Âgé de six ans, le petite primate nommé Ugo, avait été volé à Paris il y a un an. Il a été retrouvé dans la cour d'une école du 15e arrondissement de Marseille. La SPA a porté plainte.

Un petit singe de six ans a été retrouvé dans une école du 15e arrondissement et recueilli par la SPA mercredi, selon une information de France 3 confirmée par BFM Marseille. Il ne s'agit pas un singe banal mais d'un tamarin-lion à tête doré qui avait été dérobé il y a un an dans une réserve privée à Paris. Une espère particulièrement rare.

Ugo, ce petit primate âgé de 6 ans, a été découvert seul dans la cour d'une école, encore vide de ses élèves. Selon France 3, il appartient à un grand collectionneur parisien qui dispose de 80 singes de la même espèce. "Le singe était un peu déshydraté mais aujourd'hui il va bien", a déclaré Xavier Bonnard de la SPA Marseille-Provence, dans une vidéo publiée sur Facebook, ajoutant que le singe allait être "renvoyé dans son cercle avec ses congénères pour qu'il soit le mieux possible" et qu'une plainte avait été déposée "pour retrouver qui a fait ce trafic".

Vendu entre 20.000 et 50.000 euros sur le marché noir

Le tamarin-lion à tête dorée est une espèce en voie de disparition originaire de l'Amazonie et aurait une valeur marchande située entre 20.000 et 50.000 euros sur le marché noir, selon Xavier Bonnard, interrogé par France 3, d'où l'intérêt pour les trafiquants.

Mi-novembre 2020, une quinzaine de ces singes avaient été volés au Conservatoire des animaux en voie d'extinction (Cavex), une association qui s'est donnée pour mission de sauver les espèces menacées de disparition, comme le rapportait Le Parisien. Il ne resterait que quelques milliers de ces singes dans le monde aujourd'hui.