Marseille: un professeur de lycée et son fils menacés de mort sur Snapchat, une plainte déposée
Le lycée Rempart-Vinci de Marseille. - Google Maps
Un professeur du lycée Rempart-Vinci, situé dans le 7e arrondissement de Marseille, a porté plainte après avoir été la cible, tout comme son fils, de menaces de mort sur le réseau social Snapchat, comme dévoilé par Le Figaro et confirmé par BFM Marseille Provence.
L'enseignant visé par les menaces de mort a déposé sa plainte ce lundi 25 novembre en fin de journée, après avoir été mis au courant des faits au travers d'une capture d'écran d'un groupe de conversation tenu sur Snapchat. La photo de son fils est partagée sur ce compte Snapchat. Des insultes homophobes et des menaces de mort sont proférées.
Selon une source proche de l'enquête, le groupe Snapchat rassemble tous les élèves de la classe, à l'exception de son fils, scolarisé en terminale dans le même établissement.
Un signalement effectué
"Cette situation est évidemment prise très au sérieux, comme toute atteinte envers les personnels", nous indique le rectorat de l'académie d'Aix-Marseille, précisant que le professeur est "accompagné par l'institution" et qu'il a "été reçu par le chef d'établissement".
Le rectorat confirme par ailleurs qu'une "enquête de police est en cours" à la suite du signalement effectué auprès du procureur de la République.
"La protection juridique lui est proposée, ainsi qu’un accompagnement par la psychologue clinicienne du rectorat", indique l'académie.
Dans un post publié sur X, Renaud Muselier, le président de la région Sud, a assuré que la région Sud se tenait "aux côtés des professeurs", ces derniers étant les "derniers remparts face au complotisme, au racisme et à l’antisémitisme".
Renaud Muselier a aussi demandé "l’exclusion immédiate de celui qui a proféré ces menaces", dans le cas où l'auteur des propos serait un élève du lycée. L'identité du suspect n'a pour le moment pas été révélée.













