BFM Marseille

Marseille: un jeune garçon, atteint d'une malformation, trouve un logement grâce à un élan de solidarité

BFM Marseille Julie Benmoussa avec Glenn Gillet
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Mohamed, 9 ans, et son père étaient sans solution d'hébergement fin décembre à Marseille. Ils s'étaient installés dans la cité phocéenne pour assurer le suivi médical du jeune garçon, atteint d'une malformation de la colonne vertébrale.

Le suivi médical de Mohamed pourra continuer sereinement. Le jeune garçon de 9 ans et son père Khellouf, arrivé d'Algérie en août, ont trouvé une solution d'hébergement. Ils risquaient de se retrouver à la rue à Marseille où le jeune garçon, qui souffre d'une malformation à la colonne vertébrale, bénéficie d'un suivi médical à l'hôpital de la Timone.

Fin décembre, BFM Marseille Provence avait relayé l'appel à l'aide du père et de son fils pour trouver un logement. A la suite de la diffusion de notre reportage, Khellouf avait reçu plus d'une trentaine de messages et une vingtaine d'appels de personnes lui apportant leur soutien ou proposant même un logement.

"Ils ont proposé plusieurs aides: des logements pour quinze jours, des logements pour vingt jours, pour un mois, des aides pour manger..., liste Khellouf. La solidarité a été superbe".

Ils ont finalement pu trouver un toit: un studio mis à leur disposition pour 15 jours renouvelable et à titre gracieux par l'Armée du Salut, dans le 3e arrondissement de la ville.

Quatre opérations

Pour Khellouf, il était important de trouver un logement propre pour pouvoir changer quotidiennement et sans risque la poche de colostomie de son fils, une poche qui sert à recueillir les selles. "C'est un studio, mais il est bien, il est propre (...), il n'y a pas eu d'infections", explique-t-il.

La deuxième opération de Mohamed prévue le 8 janvier a été reportée au 17 janvier. Le jeune garçon doit au total être opéré quatre fois pour retrouver une vie normale.

Nouvel objectif pour Khellouf: trouver un travail pour subvenir aux besoins de son fils. Mais sa situation complexifie tout ce processus. Le consulat d'Algérie a directement contacté la famille pour les aider dans leurs démarches.