Marseille: restauré à l’identique, l’appartement témoin de la Cité Radieuse rouvre au public

Les visiteurs sont de nouveau invités à découvrir ce lieu d’exception. Restauré dans son état d’origine de 1952, l’appartement témoin de la Cité Radieuse, témoin architectural de l’après-guerre à Marseille et façonné par Le Corbusier, rouvre enfin ses portes après trois mois de travaux.
Un immense plaisir pour les touristes, émerveillés par ce symbole classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016, qui fait partie des "337 appartements" de la Cité.
"Je profite de voir le top du Corbusier", s'exclame Claude, au micro de BFM Marseille Provence, portant comme tous les visiteurs des surchaussures afin de préserver les lieux
"Vraiment extra, et puis de manière plus générale, la visite guidée est vraiment très, très intéressante", s’enthousiasme quant à lui Cédric, touriste breton
Une restauration fidèle et minutieuse
Parquet, huisseries, peinture, chaque détail a été restauré avec précision selon un cahier des charges strict, pour offrir aux visiteurs une immersion authentique dans ce lieu classé monument historique en 1986.
"On avait des zones qui étaient extrêmement usées. Elles ont été redécoupées et remplacées, ce qui est très difficile puisqu’on a des lamelles extrêmement fines", explique Cindy Depond, guide-conférencière, en détaillant aux visiteurs le parquet.
Un véritable travail d’orfèvre, mené sous la supervision d’un architecte des monuments historiques, malgré l’absence de documents, précise la guide, soulignant toutefois l’effort apporté à la restitution des peintures, avec plus de "150 points de recherche".
"On a récupéré au plus près la peinture qui était utilisé d'après la palette de 16 couleurs du Corbusier", poursuit-elle.
La Cité Radieuse, attire jusqu’à 200 visiteurs par jour, venus des quatre coins du monde.
Pour réserver un créneau, il faut se rendre sur le site de l'office de tourisme, avec un tarif de 18 euros pour les adultes (visite de 1h30) et une entrée gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.













