Marseille: les réfugiés ukrainiens vont devoir quitter le ferry en fin de semaine

Depuis plusieurs semaines, 680 réfugiés ukrainiens vivent à bord du ferry Méditerranée à Marseille. Une solution d’urgence qui arrive à terme. En effet, le bâteau de la compagnie Corsica Linea doit reprendre du service avec l’arrivée de la saison estivale.
Cette échéance ne prend pas de court les autorités compétentes. "La convention liant l’Etat à l’armateur expire vendredi, explique la préfecture des Bouches-du-Rhône dans un communiqué. Précisant que ce dispositif était “une solution transitoire d’accueil".
Quant au prochain point de chute des réfugiés ukrainiens, aucune communication officielle n’a été faite. La préfecture assure toutefois chercher des solutions d'hébergement plus pérennes. D’après les informations de BFM Marseille Provence, ils devraient être conduits vers d’autres régions, moins saturées.
Des centres d'hébergement saturés dans la région
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est la deuxième en France à accueillir le plus de ressortissants ukrainiens depuis le début de la guerre. Ils sont actuellement 16.000 dont 3400 dans le département des Bouches-du-Rhône. Là aussi, les places se font plus rares, la plupart des centres d’hébergement collectif étant saturés, d’après la préfecture. Quant à l’accueil chez les particuliers, il reste minoritaire et s'essouffle dans le département.
L’objectif de ces prochains jours est donc de trouver des solutions d’hébergement aux familles ukrainiennes. Outre le transfert des familles vers d’autres régions, un relogement dans des appartements/hôtels peut également être une solution.













