BFM Marseille

Marseille: les premiers réfugiés ukrainiens accueillis sur le ferry "Méditerranée" réaménagé en centre d'hébergement

BFM Marseille Marine Langlois avec AFP
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
1600 réfugiés pourront être accueillis à bord du ferry Méditerranée de Corisca Linea, à Marseille. 118 sont arrivés ce mardi.

Certains ont déjà pu s'installer. 118 réfugiés ukrainiens sont arrivés par bus à la Joliette, à Marseille, ce mardi après-midi après de nombreuses heures de voyage. Ils vont prendre leur quartier à bord du ferry "Le Méditerranée", mis à disposition par la compagnie Corsica Linea.

En tout, 1600 réfugiés pourront être accueillis - principalement des femmes et des enfants - à bord des 500 cabines du ferry habituellement utilisé pour relier la cité phocéenne à l'Algérie. Cette initiative financée par l'Etat et baptisée “Med4UA: Solidarité pour l'Ukraine" doit durer deux mois.

"Cette idée est née il y a quelques semaines, évidemment face à la situation dramatique en Ukraine. (...) Très concrètement ce qui s'est passé, c'est qu'on a été sollicité par un gouvernement étranger pour mettre à disposition l'un de nos bateaux pour accueillir des réfugiés", explique Pierre Mainguy, directeur commercial de Corsica Linea sur le plateau de BFM Marseille.

Mais plutôt que d'accepter l'offre d'un autre pays, Corsica Linea a décidé de se tourner vers l'Etat français.

Des réaménagements

En dix jours, le ferry a donc dû être réaménagé pour pouvoir accueillir ces réfugiés fuyant la guerre en Ukraine. Cela est passé par "des travaux à la fois sur des espaces de restauration, également dans les cabines", résume le directeur commercial de Corsica Linea à BFM Marseille Provence.

Les repas à la cafétéria ont également été repensés, le cinéma rénové pour passer des dessins animés en langue originale, des espaces de jeux créés tout comme une crèche qui pourra accueillir entre 30 et 40 enfants sur le bâteau.

Autre aménagement: toute la signalétique à bord a été traduite en ukrainien pour faciliter les déplacements des Ukrainiens. En tout, 80 marins sont mobilisés sur le navire.

Un "lieu d'insertion"

Au-delà d'être une solution d'hébergement, Corsica Linea souhaite également que ce ferry soit "un lieu d'insertion" pour les réfugiés.

"Il y a tout un dispositif qui a été mis en place. Évidemment il y aura des interprètes, la possibilité d'apprendre le français, des espaces dédiés à l'informatique avec la wifi de façon à communiquer", explique le directeur commercial de Corsica Linea.

Des offres d'emploi seront également mises à disposition pour les Ukrainiens souhaitant rester à Marseille. "Ce projet d'intégration", souligne le préfet Christophe Mirmand à l'AFP, permettra d'avoir accès à bord aux services de pôle emploi, à des banques, des propositions de formations en français, ainsi qu'à un accompagnement psychologique via l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille et d'autres services d'aide via la Croix-Rouge.

À Marseille, un site d'accueil unique a été mis en place, ouvert sept jours sur sept. Depuis le début de la guerre en Ukraine, près de 1000 personnes ont déjà été prises en charge dans la cité phocéenne.