BFM Marseille

Marseille: les parents d'élèves bloquent l'école Rose Val Plan sans chauffage depuis 2019

BFM Marseille Julian Mancini et Juliette Vignaud
L'école Rose Val Plan du 13e arrondissement de Marseille était bloquée par des parents d'élèves.

L'école Rose Val Plan du 13e arrondissement de Marseille était bloquée par des parents d'élèves. - BFM Marseille Provence

Téléchargez la nouvelle application BFM
Les parents d'élèves dénoncent le manque de chauffage dans le groupe scolaire du 13e arrondissement de Marseille.

Des parents d'élèves se sont mobilisés ce jeudi matin dans la cité de la Rose, du 13e arrondissement de Marseille. En cause, la température dans les salles de classe de l'école primaire et maternelle Rose Val Plan. Depuis 2019, le groupe scolaire ne dispose pas de chauffage.

15°C maximum dans les salles de classe

"On a les mains qui tremblent", confie un élève à BFM Marseille Provence expliquant ne plus pouvoir écrire à cause des basses températures. Selon un membre du personnel de l'établissement, elles oscillent entre 13°C et 15°C en fonction des salles équipées, ou non, de convecteurs électriques.

"On garde toutes les vestes à l'intérieur... Le soir, on prend des douches chaudes pour se réchauffer", ajoute un autre élève.

D'autres se plaignent d'avoir des difficultés pour se concentrer si bien que les délégués des parents d'élèves ont bloqué l'école ce jeudi matin. La majorité d'entre eux sont en colère et se sentent délaissés: "C'est parce qu'on est des noirs, des Arabes ou des gitans qu'on n'a pas les mêmes droits", lance une mère de famille.

Plusieurs parents d'élèves dénoncent les températures dans les salles de classe de l'école Rose Val Plan à Marseille.
Plusieurs parents d'élèves dénoncent les températures dans les salles de classe de l'école Rose Val Plan à Marseille. © BFM Marseille Provence

Pierre Huguet, adjoint au maire en charge de l'éducation, était également sur place ce jeudi matin pour constater l'état des salles de classe. La municipalité promet des travaux rapidement et une solution viable pour les prochains jours.

De leurs côtés, les parents comptent continuer la mobilisation la semaine prochaine.