BFM Marseille

Marseille: le collectif de l'Anse du Pharo milite pour une plage plutôt que le pôle nautique prévu

BFM Marseille Jimmy Comte avec Florent Bascoul
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
En 2025, la métropole Aix-Marseille-Provence va lancer la création d'ateliers d'entretien nautique sur l'Anse du Pharo. Mais un collectif s'oppose à ce projet à l'étude depuis huit ans et propose l'aménagement d'une plage.

Le collectif de l'Anse du Pharo propose un contre-projet au pôle nautique qui doit être construit courant 2025 sur cette plage du centre de Marseille.

"Ce site là avait été utilisé au 18e siècle comme lieu de baignade, un des premiers bains de mer de Marseille. On aimerait que les Marseillais aient connaissance de ce lieu et qu'il y ait un débat autour de son avenir", explique Étienne Dami.

Pour ce membre du collectif, c'est l'emplacement idéal pour accueillir une nouvelle plage publique. "La plage des Catalans est complètement bondée en été, on ne peut plus y poser une serviette et ça permettrait de doubler la surface de plages en centre-ville", poursuit-il.

Or, depuis 2016, ce site est visé par la métropole Aix-Marseille-Provence pour l'implantation d'ateliers de maintenance de petits bateaux traditionnels.

Maintien des emplois et création de 45 nouveaux

"Le site abrite déjà plusieurs sociétés dédiées à ce secteur (les chantiers Borg et Sainte-Marie, la voilerie phocéenne). Le nouveau pôle s’inscrira clairement dans une dimension artisanale et mixte, avec le maintien des activités existantes et l’implantation de nouvelles activités (dont des bureaux)", précise la collectivité sur son site, ajoutant que cette requalification chiffrée à 10 millions d'euros allait créer 45 emplois.

Or, le collectif de l'Anse du Pharo craint que ces aménagements ne ferme l'accès à cette plage aujourd'hui non entretenue. "Ils vont venir créer un très gros quai qui va condamner ce site."

La création d'une plage écartée il y a trois ans

La métropole précise dans un communiqué que "plusieurs bâtiments vétustes ont été démolis" et que "les nouvelles constructions respecteront une démarche de développement durable". La collectivité défend "ce pôle professionnel historique dédié à la petite et moyenne plaisance (...) en complément des grands pôles navals et de grande plaisance de Marseille et la Ciotat".

Enfin, Aix-Marseille-Provence considère que "la concertation publique effectuée en 2021 a écarté la possibilité d'une plage dans cette zone où la baignade est interdite".

Positionnement attendu de la mairie de Marseille

Sébastien Barles, adjoint à la mairie de Marseille en charge de la transition écologique, apporte son soutien au collectif mais il suggère, auprès de BFM Marseille Provence, de préserver les entreprises de petites réparations navales et de baptiser le site "Pharo-plage". Toutefois, la ville de Marseille n'a pas adopté de positionnement officiel vis-à-vis de cette idée de plage.

Le collectif prévoit le 10 octobre prochain une manifestation devant le conseil métropolitain au palais du Pharo en surplomb de la fameuse Anse.