BFM Marseille

Marseille: la grève des éboueurs continue malgré une nouvelle réunion syndicale

BFM Marseille Louis Chahuneau
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Une réunion était prévue entre les syndicats des éboueurs et les représentants de la Métropole Aix-Marseille ce lundi. Elle n'a pas permis de trouver un compromis permettant de mettre fin à ce mouvement en cours depuis le 25 novembre.

Les syndicats des éboueurs de Marseille et de la Métropole Aix-Marseille n'ont pas trouvé d'accord pour mettre fin à la grève, à la suite d'une réunion qui s'est tenue ce lundi, a appris BFM Marseille-Provence, de source syndicale. À la sortie de la réunion, les syndicats ont qualifié la rencontre de "décevante" et ont même mis le feu à une poubelle pour illustrer leur mécontentement, ce qui a nécessité l'intervention des marins-pompiers.

En accord avec le préfet, la Métropole n'ira pas au-delà de 9,5% de décote horaire, ce qui correspond à 7,20 heures de travail par jour, alors que la CGT demande 20% de décote horaire. La table ronde a réuni les quatre syndicats, Yves Moraine, l'élu mandaté par la Métropole, le directeur général des services et le directeur de cabinet de Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille. Les éboueurs se sont réunis vers 20h au dépôt de la Cabucelle pour décider ou non de reconduire la grève.

Force ouvrière veut rencontrer Jean Castex

Après deux mouvements de grève depuis septembre pour dénoncer la loi de transformation de la fonction publique, les éboueurs ont repris pour la troisième fois leur action syndicale le 25 novembre. La CGT et l'UNSA dénoncent l'accord insatisfaisant trouvé le 1er octobre dernier entre le syndicat majoritaire, Force ouvrière (FO), et la Métropole, qui actait une diminution du temps de travail ainsi qu'une prise en compte plus grande de la pénibilité.

Les syndicats minoritaires demandent une meilleure prise en compte de la pénibilité et une nouvelle négociation sur leur temps de travail. Un comité technique est prévu mercredi, puis il y aura le vote au conseil métropolitain, tandis que la loi va rentrer en vigueur le 1er janvier 2022. Force ouvrière demande à rencontrer Jean Castex pour négocier un délai supplémentaire.

Face à l'amoncellement d'ordures dans les rues ces derniers jours et l'exaspération des habitants, la Métropole a mis en place vendredi 33 bennes dans les différents arrondissements touchés par le mouvement de grève.