Marseille: la grève des agents de nettoyage s'étend à la gare d'Aix-TGV

Le mouvement de grève des agents de nettoyage prend de l'ampleur. Alors que les agents de propreté sont en grève depuis plus d'une semaine à la gare de Marseille Saint-Charles, ils ont désomais été rejoints par les agents de la gare d'Aix-TGV.
Une opposition au changement de prestataire
Une assemblée générale avait été organisée par les agents ce mercredi sur les quais de la gare Saint-Charles afin de décider de l'extension de la grève à la gare d'Aix-TGV. Si le mouvement s'est donc désormais étendu à Aix-en-Provence, les grévistes envisagent aussi d'élargir la contestation à d'autres gares TER du département des Bouches-du-Rhône.
Les agents en colère s'opposent au changement de prestataire chargé du nettoyage dans la gare aixoise à compter du 1er avril 2022. Cette nouvelle attribution a été faite sans garantie de reprise des salariés par leur futur employeur. Ceux-ci pourraient donc être licenciés ou mutés alors même que certains agents travaillent ici depuis de nombreuses années.
Les grévistes marseillais craignent par ailleurs qu'un changement identique soit effectué à la gare de Saint-Charles dans quatre ans, lorsque le marché de la gare marseillaise devra être renouvelé.
Aucune négociation prévue
De son côté, la SNCF défend son choix d'attribution, affirmant prôner une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en favorisant l'inclusion de personnes handicapées. Une justification très critiquée par le syndicat représentant les agents de propreté qui estime que ce choix "casse de l'emploi".
"On ne peut pas prétendre faire du social et derrière, mettre sur le carreau une dizaine de salariés", avait soutenu ce mercredi Kamel Djeffel, secrétaire national de CAT nettoyage au micro de BFM Marseille.
Pour le moment, aucune négociation n'est prévue entre les deux camps, mais la SNCF a déjà affirmé son souhait de ne pas céder sur le choix du nouveau prestataire.
En attendant, les poubelles débordent ces derniers jours à la gare de Marseille Saint-Charles. Les déchets répandus aux abords des poubelles s'envolent même parfois au sein de la gare. Sans accord rapide entre les deux parties, la situation pourrait rapidement devenir identique à la gare d'Aix-TGV.













