BFM Marseille

Marseille: la concentration de Covid-19 dans les eaux usées en hausse

BFM Marseille Florian Bouhot , Journaliste BFM Régions
Une équipe de pompiers de Marseille, en mission à Metz pour analyser les eaux usées d'une maison de retraite de cette ville de Moselle, à la recherche de traces du coronavirus, le 15 février 2021.

Une équipe de pompiers de Marseille, en mission à Metz pour analyser les eaux usées d'une maison de retraite de cette ville de Moselle, à la recherche de traces du coronavirus, le 15 février 2021. - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN © 2019 AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Les marins-pompiers ont dévoilé lundi plusieurs cartes illustrant la propagation du virus, en particulier à l'est de la ville.

C'est une tendance nationale qui se vérifie à l'échelle locale: les indicateurs sanitaires de suivi de l'épidémie de Covid-19 se dégradent. À Marseille, cette résurgence des contaminations s'illustre notamment dans les eaux usées.

Les marins-pompiers de la ville ont publié ce mardi plusieurs cartes montrant l'évolution de la concentration en virus présente dans ces eaux. En une semaine, la circulation du Covid-19 s'est intensifiée.

Omicron majoritaire dans les zones les plus touchées

La première carte datée du 7 mars, majoritairement colorée en orange, laisse apparaître une concentration moyenne de l'ordre de 480 à 1600 cp/ml, l'indicateur qui permet de mesurer la charge virale. Mais celle du 14 mars est bien plus foncée. Les zones vertes ont viré au jaune, les zones jaunes au orange et les zones orange au rouge, synonyme d'une concentration de virus comprise entre 1600 et 3200 cp/ml.

Les secteurs les plus touchés par ce rebond épidémique sont situés à l'est de Marseille. Un périmètre qui englobe Les Comtes et jouxte les communes d'Allauch et Aubagne.

Si le variant Omicron reste encore majoritaire selon les prélèvements des marins-pompiers, le sous-variant BA.2 a tendance à se répandre dans l'agglomération. Jugée encore plus transmissible, mais "pas plus dangereux", selon Jean Castex, cette souche est notamment présente dans le secteur d'Aubagne et le centre de Marseille, estiment les pompiers.

Dans les Bouches-du-Rhône, le taux d'incidence s'établissait vendredi à 683 cas positifs pour 100.000 habitants, quand la moyenne nationale est de 656.