Marseille: La Bricarde, théâtre de plusieurs épisodes de violences ces derniers jours

Intervention de police après un règlement de comptes en 2017 dans le quartier de La Castellanne, au nord de Marseille - BERTRAND LANGLOIS © 2019 AFP
Le quartier de la Bricarde fait face à une série d'intenses épisodes de violences ces derniers jours à Marseille. Tout a commencé ce mardi aux alentours de 14 heures lorsque deux hommes ont été enlevés dans cette zone du 15e arrondissement, au nord de la ville, par quatre individus, selon des informations recueillies par BFM Marseille Provence auprès de sources policières.
Ce sont les habitants qui ont appelé la police pour signaler l'enlèvement en début de semaine. Rapidement, un effectif de la BAC est arrivé sur place à la Bricarde et a découvert plusieurs douilles couvertes de sang au sol.
Des vidéos de témoins, publiées sur les réseaux sociaux, montre les deux hommes enlevés embarqués de force à l'arrière d'un Peugeot 5008, signalé volé quelque temps auparavant. Le véhicule a d'ailleurs été retrouvé vide, aux alentours de 14h30 le même jour, à proximité de la cité Félix Pyat dans le 3ème arrondissement.
A l'heure actuelle, les forces de l'ordre recherchent toujours activement les deux victimes et leurs agresseurs.
Deux hommes cagoulés ouvrent le feu dans la soirée
Même lieu, autre violence ce mardi soir à la Bricarde. Deux véhicules avec des hommes cagoulés à bord, ont ouvert le feu dans la cité, a également appris BFM Marseille Provence auprès de la police.
Les tirs ont eu lieu à proximité d'un point de deal, très convoités par les trafiquants. Les deux véhicules des suspects ont été retrouvés en train de brûler un peu plus tard dans la soirée, au niveau de la Traverse du Viaduc dans le 15ème arrondissement.
Sur place, les officiers de la police judiciaire ont procédé à plusieurs constatations. Au moins une vingtaine d'étuis ont été retrouvés ainsi que plusieurs cartouches et munitions.
"Les enquêteurs sont tous mobilisés pour retrouver les auteurs de ces actes et les stopper. C'est la violence des trafics de drogue qui gangrènent ces cités. Donc nous on est présents pour les habitants et on ne lâchera jamais", déclare Frédérique Camilleri, préfète de police des Bouches-du-Rhône.
Une situation qui exaspère les habitants du quartier, excédés par ces coups de feu qui interviennent régulièrement, de jour comme de nuit.
De nouveaux renforts de police
Pour faire face à ce climat tendu dans la cité, la préfète des Bouches-du-Rhône a été contrainte de réagir, et a décidé de renforcer le dispositif de sécurité sur la zone.
"C'est tendu dans la Bricarde depuis quelques jours déjà et donc j'ai décidé de renforcer le dispositif de sécurité en mettant encore plus de CRS. C'est-à-dire plus de 60 qui interviennent à chaque fois pour la sécurisation", a annoncé Frédérique Camilleri, préfète de police des Bouches-du-Rhône.
Ces renforts supplémentaires seront déployés dans les quartiers marseillais de La Bricarde et de La Paternelle, tous deux situés dans le 15e arrondissement.
Les objectifs affichés sont simples: lutte "contre les trafics et trafiquants" de drogue dans le quartier et "dissuader au maximum ces actes de violence qui sont inacceptables et dont les habitants sont les premières victimes. On est tous mobilisés pour prévenir ces actes de violence avec une présence massive, dissuasive sur le terrain", confie la préfète de police.
Dès ce mercredi soir, cette dernière s'est d'ailleurs rendue sur place, avec les CRS déployés à la cité de la Bricarde.













