BFM Marseille

Marseille: l'AP-HM reprogramme des opérations malgré un difficile retour à la normale

BFM Marseille Alexis Pluyette avec Solenne Bertrand
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Dans le département des Bouches-du-Rhône, le taux d'incidence est actuellement de 3.337 cas pour 100.000 habitants.

Le pic de la 5e vague passée et la décrue des admissions liées au Covid-19 amorcée, tous les feux semblaient au vert pour un retour à la normale à l'AP-HM. Pourtant, malgré la reprogrammation des opérations, la situation dans les hôpitaux marseillais reste encore compliquée.

"On est dans une situation un peu paradoxale", déplore Jean-Luc Jouve, président de la Commission médicale d'établissement de l'AP-HM.

"On reprogramme les malades, les salles rouvrent. On commence à récupérer le retard accumulé pendant la 4e et la 5e vague", explique-t-il, mais "maintenant on a d'autres problèmes en rapport avec le variant Omicron".

De nombreux personnels malades

Actuellement, 27% du personnel est absent pour cause de Covid-19, avec "parfois des salles qui ferment du jour au lendemain parce que le personnel ou le patient prévu est positif", précise Jean-Luc Jouve.

Conséquence de ces difficultés d'organisation, l'AP-HM ne peut assurer que 70% des opérations programmées. "Les patients les plus urgents, on a essayé de les maintenir pour les opérer en temps et en heure. Les moins urgents, on les a reportés", témoigne Pr Sébastien Pesenti, chirurgien orthopédique à l'hôpital Nord.

"Mais quand les patients arrivent à deux ou trois reports, d'un point de vue logistique c'est compliqué pour eux de s'organiser", poursuit le médecin. "Et puis des choses qui n'étaient pas urgentes peuvent le devenir".

Pour l'heure, l'AP-HM n'a pas de visibilité pour un retour à la normale, mais espère une évolution favorable dans les prochaines semaines. Actuellement, dans les Bouches-du-Rhône, le taux d'incidence est de 3.337 cas pour 100.00 habitants.