Marseille: Gérald Darmanin annonce l'interdiction d'une conférence "islamiste"
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lors d'une séance de questions au gouvernement sur le projet de loi constitutionnelle visant à élargir le corps électoral de Nouvelle-Calédonie, le 14 mai 2024 à l'Assemblée nationale, à Paris - Mehdi FEDOUACH © 2019 AFP
Gérald Darmanin a annoncé sur le réseau social X, l'interdiction d'une conférence "islamiste" prévue ce lundi 20 mai à Marseille (Bouches-du-Rhône) en présence de "prédicateurs connus pour leurs positions contraires aux valeurs de la République".
Des postes légitimant les pratique de la charia
L'interdiction a été décidée par la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. L'arrêté préfectoral précise que cette conférence, nommée "Vivre ensemble", a été organisée par Smaïn Bendjilali, imam de la mosquée des Bleuets à Marseille.
D'après les autorités, ce dernier diffuse "régulièrement" des messages "légitimant la charia". Dans certains, l'homme menace de l'enfer "des pêcheurs", cautionnant "des châtiments tel que couper les mains des voleurs", ou encore, il "théorise l'infériorité des femmes".
Qui plus est, l'homme avait apporté son soutien à l'imam Mahjoub Mahjoubi, dont le retrait du titre de séjour avait été décidé par les autorités après ses propos "misogynes", "judéophobes" et "apologétiques de la charia".
La présence de "prédicateurs" importants évoquée
Prévue ce lundi 20 mai dans un endroit "tenu secret", la conférence doit se tenir en présence d'autres "prédicateurs" proches de la "mouvance salafiste". L'arrêté préfectoral évoque le nom de Mourad Hamza, un homme ayant appelé notamment à la haine d'Israël et fait l'apologie de la mort en martyr.
Mais aussi Mohamed El Mehdi et Nader Cheecha, tenus responsables de propos "sexistes" et "radicaux", dont certains "tendant à justifier le viol conjugal".
Les autorités craignent des "troubles à l'ordre public". Notamment car la conférence a été annoncée sur les réseaux sociaux et est susceptible de toucher près de 300 personnes. Mais aussi car elle a été relayée par plusieurs personnalités proches de l'extrême droite. Ce qui pourrait rendre "très difficile" l'action des forces de l'ordre en cas de débordements.
La préfecture de police des Bouches-du-Rhône précise que, en raison de la volonté de garder le lieu de la conférence secret, tout le département est susceptible d'être concerné.













