Marseille: des parents portent plainte contre une crèche pour maltraitance sur leur bébé

Ils ont "besoin de réponses". Les parents de Noé, un bébé de 14 mois, ont porté plainte pour maltraitance contre la crèche Nursea dans le 4e arrondissement de Marseille à qui ils avaient confié leur enfant, après avoir constaté deux fractures sur le petit garçon de 14 mois en l'espace de quelques mois, selon France Bleu et La Provence.
Une fracture a d'abord été constatée sur le bras gauche de Noé le 12 avril dernier et lui a valu 11 jours d'ITT.
"La crèche ne nous avait rien dit de particulier. Le médecin nous a suspectés de maltraitance, car ce n'était pas normal qu'un enfant de cet âge-là se fasse une fracture comme ça", racontent les parents.
Six mois plus tard, le 25 septembre, ils découvrent une nouvelle fracture sur leur enfant au niveau du tibia et du pied, qui lui vaut 21 jours d'ITT, et décident de porter plainte.
"Elle l'a lâché d'un peu trop haut"
À ce stade, la cause de ces blessures n'est pas connue. "Dans le premier cas on ne sait pas ce qu'il s'est passé (...) Dans le deuxième cas par contre, c'est plus clair puisqu'on a déjà des personnes qui expliquent qu'une salariée aurait porté l'enfant. Et en le portant quand elle a souhaité le poser, elle l'a lâché d'un peu trop haut. Donc d'un peu trop haut, peut-être de beaucoup trop haut puisqu'il s'est fracturé le tibia et le pied", explique Maxime Carrez, l'avocat de la famille auprès de nos confrères de France Bleu.
Si elle "n'exclut rien", la directrice de la crèche assure de son côté à La Provence qu'il ne s'agit pas d'un acte volontaire. "Un autre enfant a accidentellement roulé sur son bras avec une draisienne", explique-t-elle dans le cas de la première blessure, quand une salariée s'est pris les pieds dans le tapis et a lâché l'enfant dans le cas de la deuxième, selon elle. Une salariée qui n'a d'ailleurs pas été prolongée à l'issue de sa période d'essai, a-t-elle précisé.
Les parents de Noé en "veulent à la crèche", qu'ils estiment "responsable" de leurs employés. La brigade des mineurs a ouvert une enquête préliminaire. En attendant de savoir ce qui s'est passé, la mère de Noé a temporairement arrêté sa formation professionnelle pour pouvoir le garder.













