BFM Marseille

Marseille: bientôt une nouvelle école élémentaire dans le centre-ville

BFM Marseille Francesco Carvelli et Solenne Bertrand
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le maire de Marseille, Benoît Payan, espère que cette école sera livrée pour la rentrée scolaire de 2023.

La ville de Marseille poursuit son plan de rénovation des écoles. Un nouvel établissement scolaire est en cours de construction, rue des Abeilles, dans le 1er arrondissement.

Après avoir visité en janvier dernier le chantier de construction du groupe scolaire Saint-Louis Gare dans le 15e arrondissement, le maire de la ville s'est rendu ce mardi sur ce nouveau site.

"Ici, on est dans le centre-ville, dans une partie où il n'y a pas beaucoup de places, où c'est assez difficile, rappelle Benoît Payan, à BFM Marseille. On a réussi à faire un chantier, qui va durer à peu près un an et on va livrer, pour la rentrée de 2023, une école flambant neuve."

Ce projet comprend sept salles de classe, deux ateliers, une bibliothèque, une salle de restauration, une salle sportive, deux espaces de récréation. Le tout estimé à 6,5 millions d'euros.

Plan de la future école élémentaire rue des Abeilles, à Marseille.
Plan de la future école élémentaire rue des Abeilles, à Marseille. © MAMBO Architectures - Laurent Guenoun Architecte - Step 01

"Une école aux normes"

Jusqu'à 270 élèves pourront être accueillis dans ce nouvel établissement scolaire de quatre étages. L'objectif est notamment de désengorger les écoles du quartier. Les enfants scolarisés à la maternelle des Abeilles, située à quelques mètres du chantier, seront transférés ici pour être accueillis dans de meilleures conditions.

"L'école actuelle ce n'est pas vraiment une école. Elle a été faite dans un immeuble d'habitation, tout biscornu, avec des escaliers, pas d'ascenseur, déclare Sophie Camard, maire du 1er arrondissement de Marseille. Là, on va avoir une école aux normes."

Si la livraison de cette école est attendue pour la rentrée de septembre 2023, Benoît Payan a affirmé que, compte tenu de la guerre en Ukraine, l'approvisionnement de certains matériaux pourrait retarder la livraison et bouleverser le calendrier. Les travaux de gros œuvre ont débuté ce mois-ci et devraient se terminer début 2023.