Marseille: avec un taux d'occupation de 151%, des conditions invivables à la prison des Baumettes

Des conditions de vie intenable à la prison des Baumettes 2. Avec un taux d'occupation de 151%, le centre pénitentiaire marseillais accueille bien plus de détenus qu'il n'en a la capacité. À tel point que les détenus sont parfois jusqu'à quatre à partager une cellule de 9 m².
"Matelas au sol, forcément, parce qu'ils arrivent à être beaucoup en cellule", rapporte Sind Ferchichi, secrétaire syndicale SPS et surveillante au sein de l'unité médicale des Baumettes 2.
Conditions de vie difficiles
Une surpopulation carcérale qui a des conséquences à la fois sur les conditions d'hygiène des détenus, mais aussi sur leur santé mentale et leur accès aux soins.
"On a eu des détenus qui se sont suicidés", poursuit Sind Ferchichi. "Après, il y a plusieurs raisons, évidemment, mais ça peut en faire partie. On se rend compte qu'on a de plus en plus de détenus qui ont un gros traitement."
Le centre pénitentiaire fait aussi face au manque de personnel, à la fois concernant les soins, mais aussi le manque de surveillants. Conséquence: des agressions quotidiennes entre détenus, et sur les surveillants.
"Beaucoup de détenus, pas assez de surveillants, donc c'est assez chaud sur les coursives en ce moment."
Les riverains dénoncent des nuisances
Autre problème lié à la prison, celui des nuisances sonores pour les riverains. "On en a vraiment marre, parce que c'est des cris perpétuels, des feux d'artifice", dénonce Eliane, fondatrice du collectif "Les Voisins des Baumettes", qui explique que les rues sont également devenues des "parloirs sauvages".
Des nuisances sonores "très difficiles à supporter", poursuit l'habitante. D'autant plus que les Baumettes se trouvent dans un vallon, où les sons résonnent facilement.
Construites comme réponse à la surpopulation carcérale au centre pénitentiaire historique des Baumettes, les Baumettes 2 n'auront toutefois pas apporté de solution durable à cette surpopulation.
En 2021, le centre pénitentiaire comptait 1.600 détenus pour une capacité initiale de 1.100. Même problème dans la zone des arrivants, avec 88 détenus pour seulement 60 places.
La démolition du bâtiment historique des Baumettes a débuté en septembre 2021, première étape dans la construction des "Baumettes 3", un nouveau centre pénitentiaire qui prévoit la création de 15.000 places supplémentaires d'ici 2027.













