BFM Marseille

Marseille: après plusieurs faits de dégradations sur des églises, une plainte déposée par la Ville

BFM Marseille Cindy Chevaux
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Ces dernières semaines, plusieurs églises ont été vandalisées à Marseille. À l'approche des fêtes de fin d'année, la mairie assure rester vigilante et a déposé une plainte.

"C'est pour moi une énigme." En cinq jours, en fin novembre, la paroisse du quartier de Saint-Jérôme à Marseille a subi deux salves de dégradations, laissant paroissiens et habitants dans l'incompréhension. Une plainte a été déposée par la Ville.

"Partout où j'ai été dans le passé, je n'ai jamais été confronté à de tels actes." Le père Pierre, paroissien, s'étonne de ce qu'ont pu vouloir trouver les auteurs des faits. "Ici on est dans un quartier assez pauvre, ce n'est pas de l'argent que nous aurions dans les troncs ou ailleurs. On a dû se tromper d'objectif." Pour Maria, également paroissienne, l'incompréhension est également de mise. "Pour les périodes de Noël, c'est vrai que ce n'est pas très gai."

La mairie réagit

Un premier soir, des colonnes de la balustrade du monument aux morts situées au pied de l'édifice ont été "saccagées", rapporte-t-il, ajoutant que des témoins ont décrit ces actes comme potentiellement involontaires en raison de la fragilité de ces colonnes. Quelques jours plus tard, la porte de l'église a été fracturée pendant la nuit. Durant les dernières semaines, les églises de l’Estaque et celle de la Rose ont aussi été visitées.

Pour le père Pierre, la solution est d'occuper les lieux pour dissuader les auteurs de ces faits. "Nous avons une réponse spirituelle, nous avons fait une messe, une procession, à l'occasion." Ce dernier salue la réponse de la mairie de Marseille, qui "a mis à disposition des moyens que tout revienne dans l'ordre". Le maire, Benoit Payan, s'est également rendu sur place.

Certains édifices vandalisés sont gérés par la municipalité. À la paroisse Saint-Jérôme, la sécurité a ainsi été renforcée. Une caméra de surveillance a été installée sur la place aux abords de la paroisse.

Des patrouilles et rondes renforcées

Les patrouilles continuent les rondes autour des édifices dont la charge revient à la mairie. La municipalité assure, auprès de BFM Marseille Provence, rester vigilante sur la sécurité des lieux de culte à l'approche des fêtes de fin d'année.

Ce mardi 10 décembre, un tag "vous allez tous mourir, DZ MAFIA" avait également été inscrit sur la chapelle Notre-Dame-de-Nazareth. Une enquête avait été ouverte et confiée à la police judiciaire.