BFM Marseille

Marlène Dietrich condamnée en appel à 25 ans de prison pour l'assassinat de son amant

BFM Marseille Louis de Kergorlay
Une photo de l'accusé Marlène Dietrich avec la victime Thibault Fenu.

Une photo de l'accusé Marlène Dietrich avec la victime Thibault Fenu. - DR

Téléchargez la nouvelle application BFM
Condamnée à 20 ans de réclusion en première instance, la quadragénaire écope d'une peine plus lourde pour l'assassinat de Thibault Fenu en 2015.

Une peine plus lourde. 6 ans après les faits et la présence de certaines zones d'ombre, Marlène Dietrich, homonyme de la célèbre actrice allemande, 41 ans, et mère de six enfants, a été condamnée à 25 ans de réclusion pour le meurtre d'un de ses amants, Thibaut Fenu.

Le tribunal d'Aix-en-Provence s'était accordé 6 jours de réflexion. Il n'en aura fallu que 4 pour alourdir le verdict alors que la prévenue clame toujours son innocence. Et ce, malgré le plaidoyer de son avocat Me Bernard Ginez qui a défendu le cadre de vie compliquée de Marlène Dietrich, comme le rapporte Nice-Matin.

Un cadre de vie difficile

Mère de 6 enfants issus de 4 pères différents, elle a souvent évoqué des ex-compagnons violents et proxénètes. De son côté, Thibaut sort d'une relation de 10 ans et tombe sous le charme de son aînée.

Malgré les avertissements de ses proches, Thibaut emménage avec elle dans le centre-ville de Cannes. C'est ainsi qu'un matin, il reçoit un SMS menaçant : "Soit tu quittes Marlène, soit on te fait la peau." Un soir du printemps 2015, il est passé à tabac par des inconnus.

Après avoir découvert que Marlène travaille dans un bar à hôtesses, il se fait refouler à l'entrée du bar et est violenté par le videur. Après un séjour à l'hôpital, il quitte Cannes pour s'installer à Paris.

Des aveux deux ans plus tard

En octobre 2015, le couple se remet ensemble à l'initiative de Marlène. Une version démentie par la condamnée. Le soir de sa mort, il envoie un SMS à sa mère avec l'adresse précise où il se trouve. C'est le dernier signe de vie qu'il donnera. Sa mère harcèle Marlène pour savoir ce que son fils est devenu, sans succès.

Coup de théâtre deux ans plus tard lorsque Marlène fait ses aveux à la police niçoise: Thibaut est mort. Selon sa version, le coupable est un certain Semaan Mansour, 18 ans au moment des faits. Il aurait étranglé et enterré Thibaut par jalousie à Mons (Var). Problème: le jeune homme s'est suicidé en laissant ce message :"Je ne suis pas un tueur".

Finalement, les juges reconnaîtront Marlène coupable de la disparition de Thibaut Fenu. Alors qu'elle encourait la réclusion à perpétuité, c'est bien 25 ans d'emprisonnement qui ont été retenus contre elle.