BFM Marseille

Marignane: le maire visé par des tags antisémites, une plainte déposée

BFM Marseille Johan Honnet avec Emilie Roussey
Des tags antisémites ont été découverts sur les murs de plusieurs bâtiments à Marignane le 16 décembre 2024.

Des tags antisémites ont été découverts sur les murs de plusieurs bâtiments à Marignane le 16 décembre 2024. - Franck Allisio/X

Téléchargez la nouvelle application BFM
Plusieurs tags ont été découverts sur les murs de bâtiments publics ce lundi 16 décembre. Une plainte a été déposée par le maire de la commune.

Plusieurs tags à caractère antisémite et visant le maire de Marignane (Bouches-du-Rhône) ont été découverts sur les murs de plusieurs bâtiments publics de la commune ce lundi 16 décembre, a appris BFM Marseille Provence auprès de la mairie, confirmant les informations de France 3.

Les tags ont été constatés par la police et Éric Le Dissès, maire de Marignane et cofondateur du Rassemblement pour reconstruire (RPR), a déposé plainte.

"Je ne suis pas surpris"

Des tags comme "mort au maire" ou encore "vive Hitler" ont été inscrits, et des croix gammées ont été dessinées sur les murs de l'école, de la maison des assocations et de la médiathèque de la commune, comme le montrent les photos publiées par le député du Rassemblement national du département et cofondateur du RPR, Franck Allisio, sur le réseau social X.

"Son discours et son combat au quotidien contre la délinquance en font la cible régulière de l'extrême gauche", a-t-il commenté.

Des inscriptions "DZ Mafia", du nom du clan de narcotrafiquants marseillais, ont aussi été constatées. Eric Le Dissès, qui "combat ouvertement l'extrémisme religieux et le trafic de drogues", a dit à France 3 ne pas "être surpris" par ces tags. "Je prends des positions qui sont fortes, donc je peux heurter certaines personnes" a-t-il réagi.