Marignane: la mairie impose un menu unique, viande comprise, à tous les élèves à la cantine

Une feuille collée devant le groupe scolaire Le Carestier suscite l’inquiétude des parents à Marignane. En quelques lignes, dans une note de service datée du 6 septembre, le maire, Éric le Dissès, annonce que les agents de restauration ont l’obligation de servir toutes les composantes des menus à la cantine, y compris la viande.
Un menu personnalisé préparé par les parents
Ce mardi 12 novembre, à la cantine, c’était chipolatas et purée de pomme de terre. Un menu élaboré par une diététicienne et servi à l’ensemble des enfants, qu'importe le régime alimentaire des enfants. Une décision fondée sur le principe de laïcité selon le maire.
"Nos cantines servent des repas pour tous les enfants indépendamment de leurs origines", rapporte Éric le Dissès à La Provence. "Je ne veux pas qu'on demande à chaque enfant sa religion avant de le servir."
Une exception s’applique aux enfants avec des impératifs médicaux, notamment des allergies. Ces derniers peuvent bénéficier d’un menu personnalisé préparé… par leurs parents.
"Ça dénature le service public"
Mais le menu de la cantine scolaire imposé ne passe pas auprès des organisations syndicales. "Ces gens-là qui ont leurs enfants dans les écoles vont être obligés d’arrêter leur travail pour venir les chercher et leur faire à manger", s’agace Johnny Benoit, secrétaire général de la CGT Territoriaux de Marignane, auprès de BFM Marseille Provence. "Ça dénature le service public."
Les parents, eux, s'adaptent. "Vu qu'on sait les menus à l'avance, les parents qui ne veulent vraiment pas que leurs enfants mangent certains aliments ne les mettent pas", explique l'un d'eux à BFM Marseille Provence. "Où alors l'enfant va le pousser dans son assiette."
Sollicitée, la mairie n’a pas encore répondu à BFM Marseille Provence. Pour rappel, Éric le Dissès et Franck Allisio, le député RN de la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône, ont lancé leur association RPR pour Rassemblement pour reconstruire en juin 2023.













