BFM Marseille

Le thon retiré des cantines scolaires à Marseille face aux risques d'exposition au mercure

BFM Marseille Mathias Fleury
Huit mairies, dont Marseille, Paris et Lyon, ont temporairement banni le thon des menus de leurs cantines scolaires pour "faire cesser l'exposition des enfants au mercure", un métal neurotoxique

Huit mairies, dont Marseille, Paris et Lyon, ont temporairement banni le thon des menus de leurs cantines scolaires pour "faire cesser l'exposition des enfants au mercure", un métal neurotoxique - CLEMENT MAHOUDEAU © 2019 AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Comme de nombreuses villes en France, la mairie de Marseille a retiré le thon des cantines scolaires. Une mesure de précaution face aux risques d'exposition au mercure.

Plus de thon dans les assiettes des enfants marseillais. Pierre Huguet, adjoint aux écoles de la ville, a indiqué à BFM Marseille Provence que ce poisson ne serait plus servis dans les cantines scolaires.

"Le thon a été banni des menus des cantines marseillaises. C'est un animal qui peut être pollué au mercure, aux métaux lourds. Par mesure de précaution nous avons décidé de l'enlever du menu", a-t-il déclaré à notre micro, ce mardi 2 septembre.

Depuis plusieurs jours, de nombreuses mairies ont pris la même décision, notamment à Paris, Lyon ou Lille.

Une contamination généralisée d'après des ONG

Au mois d'octobre 2024, les ONG Bloom et Foodwatch avaient alerté sur la contamination du thon au mercure, après avoir testé aléatoirement 148 boîtes de thon en conserve au sein d'un laboratoire indépendant.

Celle-ci avait démontré que 100% des boîtes testées étaient contaminées au mercure, classé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) parmi les dix substances les plus préoccupantes pour la santé publique.