BFM Marseille

Le bassin du Mucem bientôt transformé en piscine naturelle?

BFM Marseille Justine Cazaux et Charlotte Lesage
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
C'est un projet de la municipalité. Vendredi, le maire Benoît Payan a annoncé être favorable à la transformation du bassin du Mucem en piscine naturelle. Une idée qui divise les Marseillais.

Il n’est plus fantaisiste de s’imaginer un jour piquer une tête dans le bassin du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Vendredi dernier, le maire de Marseille, Benoît Payan, s'est dit favorable à la transformation du bassin du Mucem en piscine naturelle dédiée aux nageurs. Actuellement, il fait office de port pour les bateaux de plaisance. Dans les rues du centre-ville, le projet de la municipalité divise.

"Je pense que c’est une bonne idée, affirme une Marseillaise. Il y aura un point d'eau où nager dans le centre de Marseille, c’est plus intéressant que d’avoir à prendre les transports en commun pour aller à la plage."

Pour les longueurs c’est un grand oui, mais un habitant émet une réserve. "Je sais que le port est déjà très prisé donc si on supprime encore des places de stationnement, ça peut devenir un problème pour les Marseillais qui ont un bateau”, explique-t-il.

Une première piscine naturelle olympique

Le capitaine de "La Flâneuse" n'en pense pas moins. "Je fais 120 navigations dans la saison, explique Bruno. Je ne pourrais plus accoster ici sauf s’il n’y a personne, souffle-t-il. Tous les week-end seront condamnés.”

Benjamin Clasen, lui, se projette déjà. Il est le président de l’association "Libres nageurs" qui se bat depuis un an pour que ce bassin mue et devienne la première piscine naturelle olympique.

"Vous auriez ici, l’escalier qui serait prolongé et qui descendrait progressivement jusqu’au fond du bassin, visualise Benjamin Clasen, au micro de BFM Marseille Provence. Ce sera donc un endroit pour se poser et aller à l’eau.”

En attendant, la baignade autorisée au Mucem, ce n’est pas pour maintenant. Le projet est encore loin d’être arrêté. Des tests doivent être effectués pour valider les derniers détails. "Il faut passer par des étapes de co-construction avec nos partenaires de la Métropole”, explique Hervé Menchon, adjoint au maire, chargé de la biodiversité marine.

L’élu précise également que le sort du bassin et l’accueil des baigneurs ne sont pas encore réglés. "On discutera pour savoir si ce sera un point de baignade toute l’année ou événementiel sur une période de la saison estivale”, affirme Hervé Menchon. Benoît Payan, lui, se fixe un an pour réaliser ce projet.

>>Regardez BFM Marseille Provence en direct