La Ville de Marseille renforce son dispositif de sécurité pour la saison estivale

Police municipale (Illustration) - Fred TANNEAU © 2019 AFP
Des renforts pour l'été. Sur le Vieux-Port et au centre-ville de Marseille, les effectifs d'agents de la police municipale sont renforcés dans le cadre de la saison balnéaire. De nouveaux dispositifs de sécurité ont également été mis en place.
"Concentrer les efforts sur le centre-ville"
"Nous avons souhaité concentrer enormément d'efforts sur le Vieux-Port, le centre-ville", a affirmé Yannick Ohanessian, adjoint au maire de Marseille en charge de la tranquillité publique, au micro de BFM Marseille. "C'est un lieu éminemment touristique [...] il doit continuer à y faire bon vivre pour flaner, se promener, rencontrer, profiter des espaces", a-t-il ajouté.
La mairie et la préfecture ont renouvelé les "équipages mixtes", composé d'un agent de la police nationale et d'un agent de la police municipale, pour lutter contre la vente à la sauvette et "les occupations illégales de l'espace" qui s'élèvent environ à 20 par jour, selon Yannick Ohanessian.
Par ailleurs, la mairie a augmenté les effectifs de policiers municipaux sur le Vieux-Port, depuis le 1er juin dernier. Deux équipages se relaient le jour et la nuit. Un châlet d'accueil de la population, tenu par des agents de police, y a également été installé.
La police municipale recrute
S'il sert de lieu de sensibilisation et de "poste de police" ephémère, il est possible de se renseigner auprès des agents présents au chalêt sur les démarches à effectuer pour devenir soi-même policier municipal.
En mai dernier, la municipalité a lancé une vaste campagne de recrutement afin d'accroître le nombre de policiers municipaux, "pour assurer au mieux la tranquilité des marseillaises et des marseillais sur tout le territoire". Il s'agissait d'une promesse de campagne du Printemps marseillais, coalition des partis de gauche constituée à l'occasion des élections municipales de 2020.
Marseille compte aujourd'hui entre 450 et 500 policiers municipaux. "L'objectif pour nous, à terme, c'est de doubler les effectifs de police municipale. Nous souhaitons, à l'issue du mandat, arriver à 800 policiers municipaux à Marseille. C'est une exigence", a affirmé Yannick Ohanessian.













