"J'entends les mobilisations": Christophe Castaner évoque la pollution générée par les navires faisant escale à Marseille

Il affirme "entendre les mobilisations" en réaction à la pollution générée par les ferries et paquebots de croisière faisant escale dans la cité phocéenne, en particulier dans le quartier de l'Estaque. Invité de BFM Marseille Provence ce jeudi 27 novembre, Christophe Castaner, le président du Grand Port maritime de Marseille, a fait les distinctions entre des "mobilisations légitimes liées à des questions de santé" et celles émanant de "gens qui par nature sont contre toute forme de loisir".
"L'air reste pollué en partie, et pas seulement à cause des bateaux qui sont dans le port", a ajouté Christophe Castaner, mettant en avant le branchement électrique à quai des navires pour "les prochaines saisons de bateaux de croisière".
Les croisières, "un enjeu économique majeur"
Le Grand port maritime de Marseille prévoit ainsi pour 2026 le branchement électrique à quai des grands paquebots de croisière dans le cadre de son objectif "escale zéro fumée". L'électricité sera "produite sur place, ici à Marseille", a souligné Christophe Castaner.
L'ancien ministre de l'Intérieur a aussi insisté sur le fait que les croisières sont aussi "un enjeu économique majeur pour Marseille parce que les passagers descendent, consomment, vivent à Marseille aussi".
"Ce sont aussi des loisirs populaires", a poursuivi Christophe Castaner. "Moi je fais partie des gens qui pensent qu'on ne peut pas juger et rejeter d'un revers de main les loisirs populaires comme les vies populaires ou les choix populaires."













