BFM Marseille

Intimidations, agression… un couple d’agriculteurs des Bouches-du-Rhône témoigne de violences à répétition

BFM Marseille Gauthier Hartmann et Julian Mancini
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Une paysanne a été violemment agressée la semaine dernière. Cette agression fait suite à de multiples actes malveillants sur ses terres.

Cela fait désormais plus d'un an que ce cauchemar dure. Depuis des mois, Thibaud Beysson et Caroline Hublet, des agriculteurs installés sur la commune de Gignac-la-Nerthe, sont victimes d'actes malveillants à répétition et désormais de violences.

"Il a tapé fort"

Lundi dernier, l'agricultrice a été violemment agressée alors qu'elle rentrait de chez le vétérinaire où elle avait emmené son chien. Sur le chemin du retour, elle se retrouve coincée derrière une voiture. C'est alors qu'un autre véhicule déboule sur la route et s'arrête près de sa voiture.

"Il est descendu, m'a insultée, il m'a tapée, il a tapé fort puisque c'est un homme, j'ai pas eu le temps de remonter la vitre, j'ai juste eu le temps de mettre mes mains sur ma figure pour me protéger", raconte sur le plateau de BFM Marseille Provence, Caroline Hublet, le visage encore tuméfié.

Après ses multiples coups reçus, elle a dû se rendre aux urgences.

Un poulailler brûlé, un tracteur vandalisé

Cet acte n'est pas isolé, puisque plus d'un an auparavant, dans la nuit du 24 mars 2021, leur poulailler avait été victime d'un incendie criminel qui avait causé la mort de 120 poules brûlées vives.

Thibaud et Caroline ont subi d'autres actes malveillants: saccage de leurs récoltes, vandalisme de leur tracteur ou encore dégradations de leur matériel.

Les deux agriculteurs n'ont pas de doute sur les responsables de tous ces actes. Il s'agit selon eux, d'une famille installée illégalement à côté de leurs terres. Ceux-ci souhaitent chasser du voisinage le couple d'agriculteurs afin de s'approprier le lieu notamment une partie du chemin d'accès à la ferme communale occupée par les deux agriculteurs.

"Ils veulent récupérer le secteur, c'est un secteur qui était un peu laissé à des gens du voyage, nous on a répondu à un appel de la mairie pour remettre en état et réexploiter des terres qui étaient laissées à l'abandon. C'était une volonté communale de mettre en valeur le patrimoine agricole et de l'exploiter. Ils veulent que ça redevienne comme avant, une zone de non-droit", dénonce Thibaud Beysson.

Une enquête en cours

Face à ces violences successives, le couple de paysans a décidé de porter plainte. De son côté, le maire de la commune a dénoncé "un épisode inqualifiable". Christian Amiraty a décidé de prendre les choses en main pour mettre fin à ces agissements jusqu'ici sans succès.

"Malgré de multiples tentatives de la commune et en particulier de moi-même pour tenter de raisonner les intéressés afin de laisser nos paysans travailler en paix, nous en sommes là aujourd'hui", regrette le maire de Gignac-la-Nerthe.

Toutes ces agressions ont eu des conséquences néfastes sur la manière de travailler et sur la production de Thibaud et Caroline qui ont pourtant tout investi dans leurs terres. Chaque jour, ils craignent les agressions et ont installé de nombreuses caméras sur leur exploitation. "La nuit je ne dors que d'un oeil", confie Thibaud Beysson.

"L'étape suivante c'est quoi ? Il faut qu'il y ait mort d'homme pour qu'il y ait une action contre ces gens-là, ils ont brûlé mon poulailler, ils ont frappé ma femme, ils ont saccagé mon matériel d'irrigation, mon tracteur, mes cultures, tout ça je l'ai pas inventé", s'exaspère Thibaud Beysson.

Si les deux agriculteurs ont reçu un large soutien de leurs clients et des riverains alentours, Ils espèrent désormais que les actions des autorités vont changer les choses.

Une enquête de police est actuellement en cours. Le maire doit lui tenir ce mardi une conférence de presse sur la question avec la chambre d'agriculture sur l'exploitation de Thibaud et Caroline.

>>Regardez BFM Marseille Provence en direct