Grève des raffineries: des stations-essence à sec dans les Bouches-du-Rhône

À Marseille, une station-service située à la sortie de la ville a été prise d'assaut, ce dimanche matin, dès 6h. En milieu d'après-midi, elle est désormais à sec. C'est une des conséquences de la grève dans les raffineries. Une file d'attente qui déborde sur la bande d'arrêt d'urgence et qui s'étale sur plusieurs kilomètres.
Les Provençaux doivent donc prendre leur mal en patience pour espérer se ravitailler en carburant.
"Il n'y a plus rien... Et pourtant ce n'est pas la première station-essence qu'on fait."
Depuis 9h du matin, il était impossible de faire un plein en sans-plombs 95 dans cette station. A 17h, il n'y avait plus de diesels, ni de sans-plombs 98. Un agent a installé des plots ainsi que des écriteaux "hors-service" sur certaines pompes.
Océane et Lorraine, qui ont attendu entre 30 et 45 minutes, allaient faire leur plein quand on leur a annoncé qu'il n y avait plus d'essence.
"Les fois précédentes, il y avait toujours de l'essence à cette station-essence de l'autoroute, on s'est dit que c'était le dernier espoir", se désolent-elles. L'espoir, elles ne l'ont pas perdu, "on nous a dit qu'un camion devrait arriver, alors on attend".
25% des stations-service en rupture totale ou partielle
Le département des Bouches-du-Rhône est le plus touché par la grève dans les raffineries. 25% des stations-service seraient en rupture totale ou partielle dans le département, selon une estimation du site pénurie.mon-essence.fr.
Les 200 dépôts de carburants du pays continuent de fonctionner même si les raffineries sont en grève. Selon des estimations, il y aurait encore entre trois et quatre mois de stock de carburant.













