BFM Marseille

Gare d'Aix-TGV: le stationnement sauvage désormais verbalisé, les usagers divisés

BFM Marseille Lucas Brousse et Sylvain Allemand
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le stationnement sauvage autour de la gare Aix TGV est devenu, ce mercredi 25 septembre, prohibé. Il sera puni d'une amende de 135 euros.

Le stationnement sauvage autour de la gare Aix TGV est devenu, ce mercredi 25 septembre, prohibé. Toléré depuis une vingtaine d'années, il sera désormais puni d'une amende de 135 euros.

Les autorités ont décidé de sévir pour des raisons de sécurité. Ce mercredi matin, plus de 120 contraventions ont été dressées par les forces de l’ordre. Sur la journée du mardi 24 septembre, sept voitures ont été envoyées à la fourrière.

Selon les informations de BFM Marseille Provence, les opérations de verbalisation devraient continuer.

"La gare a grandi trop vite par rapport au nombre d’usagers"

Du côté de certains usagers, cette interdiction n’est pas la bienvenue. Ils dénoncent des parkings insuffisants et trop onéreux. "Les trottoirs sont pris, mais je comprends les usagers, car les transports sont tellement chers et le stationnement aussi que je comprends qu’ils prennent le risque de se garer dehors quitte à se faire casser la voiture", déclare Judith à BFM Marseille Provence, une automobiliste.

"Il y a au moins mille voitures garées tout autour de la gare, mais il n'y a pas de place dans les parkings. Ce n’est pas que les gens ne veulent pas se garer, c’est juste qu’il n’y a pas de place. La gare a grandi trop vite par rapport au nombre d’usagers", souligne un autre conducteur.

Pour d'autres, cette verbalisation est nécessaire. "Ce n’est pas très sécurisé parce que les voitures sont garées sur le trottoir et du coup, il n’y a pas d'espace piéton donc j’ai dû faire la route avec ma valise", témoigne une voyageuse.

Contactée, la SNCF indique que des extensions de parking sont actuellement à l’étude.