Futur gestionnaire, nouveau projet... Quel avenir pour le parc Chanot à Marseille?

Alors que la Foire internationale de Marseille bat son plein depuis le 20 septembre, l'avenir du parc Chanot, qui accueille de nombreuses expositions, reste incertain. Le prochain gestionnaire doit entrer en fonction au 1er janvier 2025.
Le 13 juin 2023, la ville de Marseille, propriétaire du vaste parc Chanot de 17 hectares, a lancé un appel d'offres pour la gestion de son parc des expositions. Ce site stratégique, comprenant 7 halls d'exposition, 3 auditoriums, 1.800 places de parking et 100.000 m² de surface intérieure, fait l'objet d'une refonte ambitieuse.
Deux sociétés sont actuellement en lice pour la reprise du parc Chanot: la Société anonyme de la foire internationale de Marseille (SAFIM), gestionnaire historique depuis 1985, et GL Events, une société événementielle lyonnaise.
Une "nouvelle marque"
La ville de Marseille souhaite réinventer ce lieu emblématique. Dans le cahier des charges, l'appel d'offres indique que le futur concessionnaire devra "développer, commercialiser et promouvoir une nouvelle marque, propriété de la ville".
De plus, le projet devra renforcer les capacités d'accueil du site tout en élargissant son accès au grand public. La dimension événementielle du parc Chanot sera donc au cœur de cette nouvelle gestion, avec une ouverture vers de nouvelles opportunités pour le territoire.
Concernant la Foire de Marseille, la ville partage la même vision de renouveau. L'objectif est de moderniser son format, "à l'heure où le commerce digital prend une place de plus en plus importante, et où la demande pour des produits locaux et issus de circuits courts se fait croissante", écrit la mairie dans le même document.
"Ça sera ouvert aux Marseillaises et aux Marseillais, on va créer un vrai parc d'exposition", indiquait début 2023 sur BFM Marseille Provence, Samia Ghali, adjointe au maire en charge des grands équipements.
Parallèlement, la municipalité a des projets ambitieux aussi pour le site, qui pourrait intégrer une dimension écologique et sociale. La ville envisage de végétaliser le parc et d'y construire des logements sociaux. Comme l'avait indiqué début 2023 Samia Ghali, l'objectif est notamment de passer "de 2 % à 30 %" d'espaces verts.
Un vote au conseil municipal en décembre
Du côté des habitants, ces projets sont pour la plupart bien accueillis. Au micro de BFM Marseille Provence, Eric, retraité de 70 ans, estime qu'un changement de gestionnaire peut être une opportunité d'avoir de nouvelles choses. "Dans l'état, il ne se passe pas grand-chose d'autre que des salons et la foire, donc s'il se met à y avoir des évènements et que des évènements m'intéressent je viendrai", estime-t-il.
En revanche sur la question des logements et de la végétalisation, les avis divergent. Si Noria 61 ans, estime que "les logements sociaux sont une bonne chose pour les personnes à la recherche d'un appartement", pour Naïs 24 ans, c'est le contraire. "Ça semblerait bizarre de voir ce lieu à destination d'habitations. Je le vois plus comme un lieu d'événements", juge-t-elle.
Pour l'ensemble des Marseillais, les contours de cette nouvelle gestion seront vraisembablement plus clairs à partir du 13 décembre, date à laquelle la délégation du service public sera soumise au vote lors du conseil municipal.













