BFM Marseille

Excès de vitesse, défaut de permis... Infractions et rodéos en mer se multiplient à Marseille

BFM Marseille Clément Gauvin, Laura Cadeau et Alicia Foricher
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Après la rue, le phénomène des rodéos se développe de plus en plus en mer et plus particulièrement dans la baie de Marseille. À pleine vitesse, certains navigateurs vont jusqu'à frôler les nageurs ou les bateaux.

Des jet-skis lancés à pleine vitesse, certains frôlant même les bateaux et les baigneurs. Dans la baie de Marseille, les scènes de rodéos en mer se multiplient. Face à ces pratiques illégales, les gendarmes du littoral organisent régulièrement des contrôles pour rappeler les règles de sécurité et de navigation, et réprimer toutes les infractions.

"Le jet-ski permet d'aller assez vite, d'avoir beaucoup de sensations et donc l'adrénaline prend le dessus et beaucoup d'usagers laissent libre cours à leur envie de s'amuser et vont au-delà de ce qui autorisé", explique le lieutenant-colonel Franck P.

Des sanctions peu dissuasives

Une pratique devenue très populaire chez des jeunes. Ils louent ou empruntent des jet-skis de manière illégale, comme cette touriste parisienne, rencontrée par la gendarmerie maritime. Non titulaire du permis obligatoire pour conduire une telle machine, elle écope d'une amende de 135 euros. Une sanction trop peu dissuasive, selon les gendarmes.

"Quand il s'agit de la location sauvage, ils nous disent que le jet appartient à un ami, ce qui évite potentiellement de dénoncer une personne qui effectue de la location sauvage, ce qui est interdit" rappelle le maréchal des logis chef Olivier C.

Excès de vitesse, défaut de permis, fausse d'attestations ou encore navigation en zone interdite... La brigade maritime a relevé entre 200 et 250 infractions depuis le début de l'été, soit dix fois plus qu'à la même époque l'an dernier.