BFM Marseille

Engins explosifs lancés contre le consulat de Russie à Marseille: les deux suspects déférés

BFM Marseille Juliette Moreau Alvarez
Le consulat de Russie, à Marseille le 24 février 2025 où une explosion a retenti dans la matinée.

Le consulat de Russie, à Marseille le 24 février 2025 où une explosion a retenti dans la matinée. - BFMTV

Téléchargez la nouvelle application BFM
Les deux chercheurs du CNRS suspectés d'être à l'origine des jets de projectiles explosifs sur le consulat de Russie sont déférés ce mercredi au vue d'une comparution immédiate jeudi 27 février.

Les deux chercheurs du CNRS qui ont reconnu avoir lancé plusieurs engins explosifs dans le jardin du consulat de Russie à Marseille ce lundi 24 février sont déférés ce mercredi 26 février devant le juge des libertés et de la détention en vue d'une comparution immédiate jeudi.

Ils sont accusés de dégradation ou détérioration du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes, mais également d'avoir fabriqué sans autorisation un engin explosif ou incendiaire.

Des projectiles artisanaux

Les deux hommes avaient été interpellés lors d'une manifestation en soutien à l'Ukraine à Marseille, plusieurs heures après les faits. Placés en garde à vue, ils ont avoué être les auteurs des jets de projectiles.

D'après la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, les engins sont trois bouteilles de soda en plastique de 50cl. Deux d'entre elles ont éclaté et généré des détonations. "Ils motivent leur action dans le cadre du conflit entre la Russie et l’Ukraine", précise le parquet de Marseille ce mercredi.