BFM Marseille

Emmanuel Macron annonce la création d'un "biocluster" pour la recherche médicale à Marseille

BFM Marseille Jean Lazuech avec Laurène Rocheteau
Emmanuel Macron à Vendôme, dans le Loir-et-Cher, le 25 avril 2023.

Emmanuel Macron à Vendôme, dans le Loir-et-Cher, le 25 avril 2023. - GONZALO FUENTES / POOL / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Ce biocluster rassemblera différents acteurs de la recherche afin de travailler au développement de traitements contre les cancers, les maladies infectieuses et auto-immunes.

Marseille à la pointe de la recherche biomédicale. En déplacement ce mardi à l'Institut Curie de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine, pour une visite centrée sur la recherche biomédicale, Emmanuel Macron a annoncé un investissement de 400 millions d'euros pour la création de "bioclusters" en France.

L'un d'entre eux sera implanté à Marseille afin d'accélérer la recherche en matière d'immunologie.

Développer des traitements

Ce futur biocluster, qui rassemblera des acteurs de pointe de la recherche, permettra ainsi de travailler sur des médicaments contre le cancer, les maladies auto-immunes, ou encore les maladies infectieuses.

Des laboratoires, des grands groupes et des start-up thérapeutiques feront également partie de ce biocluster.

La création de bioclusters de dimension mondiale en France fait partie du plan "Innovation Santé 2030" présenté par le gouvernement en 2021. Ce plan prévoit la création de ces pôles de regroupement de compétences pour accélérer la recherche et l'innovation biomédicale. Le Paris Saclay Cancer Cluster avait été le premier lauréat de ce plan d'investissement.

Il ne s'agit pas là de la seule annonce d'Emmanuel Macron concernant la recherche médicale dans la région Sud. Il a également annoncé la création d'un institut hospitalo-universitaire spécialisé dans les maladies pulmonaires à Nice.