Élections législatives: qui sont les députés sortants qui comptent se représenter dans les Bouches-du-Rhône

Repartis pour un tour? Moins de 48 heures après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, et par conséquent la tenue de nouvelles élections législatives les 30 juin et 7 juillet prochain, plusieurs députés sortants des Bouches-du-Rhône ont déjà annoncé leur intention de se relancer dans la course.
La députée Claire Colomb-Pitollat, élue dans la 2e circonscription, et son homologue de la 4e circonscription Lionel Royer-Perreault, candidats de la majorité présidentielle qui avaient remporté sans grande difficulté le second tour en 2022, ont d'ores et déjà annoncé faire campagne.
"Nous repartons en campagne pour faire barrage à l'extrême-droite", écrivait Claire Colomb-Pitollat sur son compte X dès l'annonce de la dissolution de l'Assemblée dimanche soir.
La majorité présidentielle dans la course
Jean-Marc Zulesi, député Renaissance de la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône, dont le résultat avait été un peu plus serré en 2022 face au candidat RN, compte bien se représenter lui aussi.
"Je suis candidat à ma réélection dans ma circonscription pour battre les extrêmes et défendre nos valeurs progressistes et humanistes", a-t-il défendu sur les réseaux sociaux.
Pas encore d'annonce officielle pour la secrétaire d'État et députée de la première circonscription des Bouches-du-Rhône, mais selon les informations de BFM Marseille Provence, Sabrina Agresti-Roubache sera bien candidate. L'enjeu est d'ailleurs grand pour elle lors de ces législatives: élue de justesse en 2022, elle risque aujourd'hui son siège à l'Assemblée nationale et sa place au gouvernement. Les regards seront donc braqués sur la première circonscription les 30 juin et 7 juillet, alors même que le RN progresse dans ce secteur.
Les députés Mohamed Laqhila (12e circonscription) et Anne-Laurence Petel (14e circonscription), se représenteront également. Alexandra Louis, déléguée interministérielle à l'aide aux victimes, qui avait été députée de la 3e circonscription de 2017 à 2022 avant de perdre sa place au profit de Gisèle Lelouis (RN), rentre elle aussi dans la course.
Bertrand Mas-Fraissinet, arrivé troisième du premier tour en 2022, tentera lui aussi de briguer un siège de député dans la 9e circonscription sous l'étiquette Renaissance.
Les députés de gauche se représentent
Au lendemain de l'annonce d'un accord de principe sur une union de la gauche, rassemblée en un "Front populaire" pour les législatives, les députés sortants de gauche devraient pouvoir être candidats à leur réélection.
Le député LFI de la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône, Sébastien Delogu, a laissé peu de place au doute en affirmant sur son compte X que "l'espoir renaît enfin dans ce pays, l'union de la gauche est en chemin".
Il s'adresse même à la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, après avoir été exclu de l'hémicycle pour avoir brandi un drapeau palestinien lors d'une séance: "Je vais revenir avec mon drapeau, je sais pas si je vais candidater pour être président de l’assemblée à ta place", scande-t-il sur le réseau social.
Manuel Bompard et Hendrik Davi, respectivement députés LFI des 4e et 5e circonscriptions des Bouches-du-Rhône, ont eux aussi annoncé leur intention de candidater à leur réélection, en appelant à une mobilisation pour contrer l'extrême-droite.
"À tous les députés, candidats et militants de la Nupes. Dès lundi, on repart en campagne. Si on se rassemble, le 30 juin on aura un gouvernement de gauche et écologiste", écrit Hendrik Davi sur ses réseaux sociaux.
Un barrage à l'extrême-droite sera en revanche plus compliqué dans les circonscriptions voisines du Vaucluse. Le seul député du département n'appartenant pas au RN, Jean-François Lovisolo (Renaissance), ne se représentera pas aux législatives. En froid avec son groupe à l'assemblée, il a déclaré préférer se concentrer sur ses mandats locaux.
Une réunion doit avoir lieu ce mardi 11 juin pour établir la liste définitive des candidats, qui auront alors deux semaines pour faire campagne.













