Mouvement du 10 septembre: blocages, manifestations... retour sur la journée de mobilisation à Marseille et en Provence

L'ESSENTIEL
- Lancé il y a quelques mois, l'appel à "bloquer la France" ce 10 septembre, à la manière d'une "grève générale" est né en ligne. Des actions, pour la plupart d'initiatives citoyennes, étaient prévues partout en France. Voir notre dossier
- A Marseille et dans le département des Bouches-du-Rhône, des manifestations, des blocages et des rassemblements se sont tenus.
Journée de mobilisation en Provence
Ce direct consacré à la journée de mobilisation du 10 septembre dans les Bouches-du-Rhône est terminé. Merci de l'avoir suivi !
Une trentaine de manifestants installés devant l'entrée de l'usine Eurolinks à Marseille
Une trentaine de personnes sont toujours installées devant les locaux de l'entreprise Eurolinks dans le 8ème arrondissement de Marseille.

À Marseille, quelques centaines de manifestants en haut de la Canebière
Un petit cortège est de retour en haut de la Canebière, dans le quarrtier des Réformés à Marseille. C'était l'un des points de rassemblements ce matin. Des chariots ont été brûlés.

Le cortège prend la direction du Cours Lieutaud
Les centaines de manifestants réunis en bas de la gare St-Charles depuis une trentaine de minutes quittent les lieux et prennent la direction du Cours Lieutaud.
700 manifestants dans le Vaucluse au plus fort de la mobilisation
700 personnes se sont mobilisées dans le Vaucluse ce mercredi au plus fort de la mobilisation, selon la préfecture de Vaucluse. "Les rassemblements pris en compte ce mercredi matin montrent une mobilisation inférieure à ce qui était attendu initialement", assure-t-elle.
Un petit cortège s'installe en bas de la gare St Charles
Plusieurs centaines de manifestants sont réunis en bas des escaliers de la gare St-Charles. Ils font face aux équipes de CRS.

3 interpellations à Arles, 1 à Marseille, selon la préfecture de police
Au total 4 personnes ont été interpellés en provence, selon les premiers bilans de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône : trois à Arles, et une à Marseille.
Le cortège de manifestants arrive à la Canebière
Le cortège de manifestants arrive à la Canebière, après avoir traversé la rue de Rome. 8 000 personnes manifestent dans le centre-ville de Marseille, selon les premières estimations de la préfecture des Bouches-du-Rhône.
8000 manifestants à Marseille, une personne interpellée à Arles, 10 poubelles brûlées... Le premier bilan à 11h50
8 000 personnes manifestent à Marseille, selon les premières estimations. Une personne a été interpellée à Arles, après avoir légèrement blessé un policier municipal, selon un premier bilan de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. 5 à 10 poubelles ont été brûlées à Marseille, 3 bris de vitre. Un bilan qui pourrait évoluer dans les prochaines minutes. "Tout est fait pour que cet évènement puisse se passer au mieux", assure Corinne Simon, la préfète déléguée auprès du Préfet de police des Bouches-du-Rhône.
8000 personnes manifestent dans le centre-ville de Marseille selon la préfecture de police
8000 personnes manifestent en ce moment même dans le centre-ville de Marseille, selon les premières estimations de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. Un chiffre qui pourrait évoluer dans les prochaines minutes.

800 personnes mobilisées sur les opérations de blocage, dont 700 à Marseille
800 personnes sont mobilisées sur les opérations de blocage dans le département, dont 700 à Marseille selon la préfecture de police des Bouches du Rhône.
3 lycées bloqués dans le département, 2 à Marseille 1 à Salon-de-Provence
Trois lycées sont bloqués dans le département : deux à Marseille, un à Salon-de-Provence, annonce la préfète déléguée auprès du préfet de police des Bouches-du-Rhône.
Une personne interpellée à Arles
Une personne interpellée à Arles annonce la préfète de police déléguée auprès du Préfet de police, Corrine Simon. "C'est une personne qui a commis des violences sur un policier municipal", explique-t-elle. L'agent a été légèrement blessé à l'épaule.
La Canebière : les manifestants donnent de la voix
La Canebière : les manifestants convergent en musique vers les Réformés.

Les manifestants arrivent aux Réformés
Quelques milliers de manifestants se rassemblent aux Réformés

Quelques milliers de manifestants et de syndicats, déjà rassemblés aux Réformés.
La Valentine : pas de blocage mais des opérations de tractages et des ralentissements.
Au rond-point de la Valentine, en face du cinéma des 3 palmes, des manifestants ralentissent la circulation.

Les manifestants bloquent la Place Castellane à Marseille
Blocage au niveau de la Place Castellane (6e)
Fin des pertrubations à la sortie de l'A50 au niveau du Parc du XXVIème Centenaire.
Des perturbations sur les Tramays à Marseille
Tram T3 : 6 stations non desservies de Belsunce Alcazar à Castellane
Tram T2 : 8 stations non desservies de Arenc Le Silo à Canebière Garibaldi
A50 bloquée au niveau du Parc du XXVIème Centenaire.
Le cortège avance dans un calme relatif dans le quartier du Panier à Marseille. Quelques poubelles renversées sur la chaussée. Pour le moment, une charge de la police a eu lieu.
Place Castellane, la sortie de l'A50 est bloquée au niveau du Parc du XXVIème Centenaire. Tous les manifestants devraient se retrouver aux alentours de 10h aux réformés

Des barricades devant le lycée Montgrand
Des barricades installés devant le lycée Montgrand (6e) à Marseille avec de nombreux panneaux de revendication. Sur la porte on peut lire "Macron casse toi ". De nombreux jeunes masqués sont assis les barricades.
Blocage statique boulevard Sakakini
Boulevard Sakakini à Marseille, une opération de blocage statique est en cours. Des poubelles et des barrières sont sur la chaussée. Des banderoles "Pour un SMIC d'or et de platine" ou " Une seule solution la Révolution !" sont déployées.
Une déambulation en cours en centre-ville
Le cortège bloque le Boulevard Sakakini (4e). Des barrières empêchent le passage des voitures. Les manifestants laissent circuler les pompiers.
A la Timone (10e), le cortège s'agrandit et avance à vive-allure. Les voitures sont totalement à l'arrêt.
" Bloquons tout " le mouvement social débute en Provence
6h40 : Marseille : La Place Castellane (6e) se remplit. De nombreux manifestants sont masqués.
6h36 - Marseille : Une cinquantaine de policiers se mettent en place sur le Cours Lieutaud (6e).
6h15 - Une action de blocage est en cours près d'une centrale d'achat carrefour à Salon-de-Provence.
Au moins deux manifestations à Marseille
Deux mobilisations citoyennes sont annoncées à Marseille. Un rassemblement doit avoir lieu à 8 heures devant le Centre des Finances publiques Marseille Prado à l'appel de Solidaires Finances Publiques, suivi d'une manifestation dans le quartier des Réformés organisée par l’intersyndicale CGT, FSU, FO, Solidaires à 10h.
Retards possibles à l'aéroport Marseille Provence
L'aéroport Marseille Provence anticipe des retards de vols et invite les passagers à se rapprocher de leur compagnie aérienne.
La Direction générale de l'aviation civile a également prévenu que le trafic aérien sera perturbé au départ et à l'arrivée à Marseille mais aussi dans les aéroports de Nice, Bastia, Ajaccio, Figari et Calvi. "Des retards et annulations sont à prévoir entre 18h et 0h00".
Des perturbations dans les transports marseillais
La RTM prévient que des perturbations sont prévues sur son réseau et invite "les voyageurs à anticiper leurs déplacements". Selon les prévisions de trafic, le service est normal dans le métro et pour les transports scolaires.
85% du service est assuré sur le tramway et 80% pour le bus. Certaines lignes sont plus touchées que d'autres, avec par exemple sur la ligne B2, 60% du trafic assuré aux heures de pointe à midi.
Un dispositif de sécurité prévu dans le département
La préfecture de police des Bouches-du-Rhône indique qu'un "dispositif d'ordre public" est déployé à Marseille et partout dans le département pour cette journée.
"Plusieurs unités de ofrces mobiles seront engagées, en soutien des effectifs locaux de police et de gendarmerie", indique la préfecture, sans en préciser le nombre.
A l'échelle nationale, 80.000 gendarmes et policiers sont mobilisés.












