Des loups visibles sur une caméra thermique entre Aubagne et Marseille?

Des taches blanches en forme d'animal à quatre pattes en mouvement sur un fond noir. Ces images, prises de nuit par une caméra thermique d'un photographe de La Penne-sur-Huveaune, semblent indiquer la présence de plusieurs loups sur un terrain de la commune des Bouches-du-Rhône, entre Aubagne et Marseille.
Une caméra thermique
Cette vidéo a été réalisée le lendemain de la mort de douze chèvres dans la commune non loin des lieux du drame. Plusieurs caméras de surveillance ont été installées juste après l'attaque, dans un champ situé à proximité.
Pour le maire Nicolas Bazzucchi, qui a relayé sur son compte Facebook les images prises par la caméra thermique, la vidéo confirme la présence de loups dans le massif des Candolles. C'est également l'avis de Denis Follenbach, garde-chasse à La Penne-sur-Huveaune.
"Nous savons que dans la colline depuis plus d'un an il y a des loups. Hier soir on avait mis des caméras et ces caméras ont filmé la présence du loup", assure-t-il au micro de BFM Marseille Provence.
"Un cauchemar"
Pierre Brottier, conseiller municipal délégué à l'écologie à La Penne-sur-Huveaune, s'est rendu sur place pour examiner les alentours. Selon lui, les traces retrouvées au sol sur le terrain renforcent l'hypothèse d'une attaque de loups. "Les arrondis qui sont là, démontrent que c'est bien un loup", explique-t-il à BFM Marseille Provence en pointant du doigt une trace ancrée dans la terre du champ.
Le week-end dernier, dans la nuit de samedi à dimanche, douze chèvres ont été tuées à La Penne sur Huveaune. Leur propriétaire Sylvie Politi, les a retrouvées mortes au petit matin, sur un terrain situé à 200 mètres des habitations. Aujourd'hui, elle est encore sous le choc. Très attachée à ses bêtes, Sylvie a perdu lors de l'attaque les trois quarts de son troupeau.
"Toutes mes chèvres avaient un prénom, c'étaient des chèvres magnifiques, c'est vraiment un cauchemar que je vis et je ne pense pas m'en remettre", raconte-elle, très émue.
Des loups aux portes de Marseille?
Si la présence des canidés à La Penne-sur-Huveaune venait à se confirmer, ce ne serait pas une première pour les Bouches-du-Rhône cette année. Ces dernières semaines, plusieurs éleveurs ont dénoncé la multiplication des attaques de loups en Provence, notamment dans le pays salonais. À Cornillon-Confoux, au moins cinq attaques ont eu lieu depuis le début de l'été, selon des éleveurs.
La découverte potentielle de loups à La Penne-sur-Huveaune, ville située à seulement quelques kilomètres de Marseille, inquiète la mairie pennoise. D'autant plus que le champ, dans lequel les loups auraient été filmés, ne se trouve qu'à quelques centaines de mètres d'une école maternelle.
"On est aux portes de Marseille, on est à 300 mètres du centre-ville. Et les loups sont passés à 30 mètres des maisons. Il faut se protéger de l'arrivée des grands canidés, mettre des grillages, avoir des chiens, ainsi de suite", demande Pierre Brottier.
La police environnementale s'est rendue sur les lieux de l'attaque et a procédé à des relevés sur place. Les résultats des analyses seront dévoilés d'ici la fin de la semaine.













