"Ce sont des patients qui sont fragiles": immersion dans le service des grands brulés de l'hôpital de la Conception, à Marseille

Dans le service des grands brûlés de l'hôpital de la Conception, à Marseille, soigner est un défi quotidien. Réparer les blessures des patients gravement brûlés requiert en effet des soins compliqués, qui sont souvent très douloureux, et nécessitent même parfois que les blessés soient endormis.
Tout commence par le prélèvement d'une fine couche de peau sur une partie non touchée du corps du patient.
"On prend de 0.2 à 0.3 millimètres d'épaisseur, plus c'est fin, mieux ça va cicatriser", explique Aurélie Hautier, chirurgienne plastique et réparatrice.
L'échantillon prélevé est ensuite passé dans un appareil anti greffe, afin d'agrandir la surface qu'un échantillon peut couvrir, et ainsi éviter de prélever trop de peau. "Il y a des rouleaux à l'intérieur qui vont faire des microperforations, on a donc une surface qui est étendue", montre la chirurgienne.
La peau prélevée et perforée est ensuite fixée avec des agrafes sur les zones brûlées du patient, mais une seule opération n'est pas toujours suffisante.
Des soins compliqués et douloureux
En réanimation, les greffes de peau nécessitent ensuite des pansements quasi quotidiens. Pendant les soins, certains patients, gravement brulés, sont parfois endormis pour éviter les douleurs. Les soins sur un seul patient peuvent durer plusieurs heures, en fonction de la taille de la zone brûlée.
"Ce sont des patients qui sont fragiles et les techniques de bandages, c'est quand même assez compliqué à faire", explique Sandrine Ferrer, infirmière-anesthésiste et référente en soin.
"Il faut se battre, il y a des structures qui font tout pour que ça aille mieux, ça ira mieux", encourage Nicolas Bruder, chef du service des grands brûlés à l'hôpital de la Conception à Marseille.
Christian, brûlé aux mains et au visage, est l'exemple qu'une guérison réussie. "Vous voyez, c'est très bien guéri", se réjouit-il, en montrant les zones de son corps qui ont connu les flammes et ont depuis pu se réparer, grâce à l'aide des soignants.













