Carry-le-Rouet: un prototype de bateau pour lutter contre la pollution des mers

Il ne ressemble pas à un sous-marin, mais il en a les mêmes fonctionnalités. Long de 7,5 mètres, le Platypus est un trimaran un peu particulier, puisqu’il a vocation à explorer les fonds marins.
Pour le moment stationné au port de Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône) jusqu’à fin avril, il prendra la mer le 8 juin depuis Nice pour sa première expédition. Une expédition d’une vingtaine de jours, appelée Blue Odyssey, qui a pour but de lutter contre la pollution des côtes.
Lutter contre la pollution
Le Platypus a été pensé par François-Alexandre Bertrand, fondateur de l’entreprise Platypus Craft. Plus qu’un outil pour explorer les fonds marins, le Platypus doit permettre de lutter contre la pollution des mers.
"On imagine toujours la pollution que l’on voit, celle sur la plage, celle que l’on voit flotter sur l’eau explique à BFM Marseille François-Alexandre Bertrand. Et on imagine assez peu ce qui se passe concrètement au fond de l’eau. Or, le long du littoral côtier, à petite profondeur, c’est là que stagne et va se concentrer la pollution par les plastiques."
Les échantillons récoltés par l’équipe au cours de l’expédition Blue Odyssey seront ensuite analysés par des chercheurs. L’idée est d’identifier les zones côtières où se concentre la pollution, afin de pouvoir en déterminer l’origine. Ce qui permettra ensuite de "lutter principalement à terre pour éviter qu’elle tombe dans les mers", explique François-Alexandre Bertrand.
Pas besoin de bouteille d’oxygène
Le Platypus dispose pour le moment de trois places à bord. Ce qui fait sa particularité, c’est que ses occupants n’ont pas besoin de bouteille d’oxygène pour leur expédition sous-marine.
Les passagers peuvent respirer sans limite de temps, grâce à un système de compression d’air, qui distribue de l’air dans le bateau en permanence, et qui est ensuite relié aux masques de plongée. Un système qui permet au Platypus de descendre à une profondeur de 2,5 mètres.
Si ce bateau n’est pour le moment qu’un prototype, Platypus Craft compte bien le commercialiser pour le rendre accessible aux particuliers. "C’est vraiment un bateau de plaisance unique au monde, puisqu’il permet d’aller sous l’eau sans bouteille de plongée", explique Lucie Delaruelle, responsable des opérations pour Platypus Craft. Un achat qui ne sera pas forcément accessible au plus grand public, puisque le prix d’un Platypus s’élève à 300.000 euros.













