"C'est beaucoup plus agréable": à Marseille, les navettes maritimes ont repris du service

Elles sont de retour à Marseille. La RTM (Régie des transports métropolitains) vient de remettre en circulation ses navettes maritimes. Depuis samedi 26 avril 2025, les habitants et touristes de Marseille peuvent, à nouveau, profiter de ce mode de transport différent pour rejoindre l'Estaque ou la Pointe-Rouge.
"Les navettes maritimes font partie intégrante de l'offre de transports de la RTM: bus, métro, tram et navettes maritimes. On les exploite cinq mois plein dans l'année donc nous avons repris du service samedi et jusqu'à fin septembre avec une amplitude horaire qui sera renforcée à partir de fin juin et jusqu'à fin août", explique Catherine Pila, présidente de la RTM, invitée sur BFM Marseille, ce lundi 28 avril.
Des navettes jusqu'à plus de 22h cet été
Il faut dire que ce moyen de transport, qui change des bus, métro ou tram, est très apprécié des voyageurs. 360.000 personnes les ont empruntées en 2024, selon la présidente.
Cette année, durant la pleine saison, "on prévoit un dispositif qui court jusqu'à 22h le soir. Le dernier départ de l'Estaque aura lieu à 22h30 pour permettre à ceux qui le souhaitent de se restaurer et de profiter du bon temps et du littoral jusqu'à assez tard."
Il n'y a d'ailleurs pas que les touristes qui utilisent ces navettes maritimes. En effet, "les résidents de la métropole les prennent pour aller travailler ou se divertir", souligne la présidente. C'est le cas de Nadine, 64 ans, rencontrée sur le bateau par BFM Marseille. "Je prends la navette car c'est beaucoup plus agréable que les transports en commun. Je l'utilise pour me balader, aller prendre un café et passer une bonne journée", note-t-elle.
Deux trajets ont déjà rouvert: celui qui va du Vieux Port à l'Estaque et celui qui va jusqu'à la Pointe rouge. Pour plus d'informations sur les horaires, rendez-vous sur le site de la RTM.
En utilisant ces navettes, vous aurez peut-être même la chance de voir quelques dauphins dans le port de Marseille, comme cela a été le cas pour BFM Marseille ce lundi.













