BFM Marseille

Bouches-du-Rhône: l'alerte pollution déclenchée, la métropole de Marseille prend des premières mesures

BFM Marseille Maïwenn Furic
La pollution a des conséquences à Marseille. (Illustration)

La pollution a des conséquences à Marseille. (Illustration) - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Les Bouches-du-Rhônes sont en alerte de niveau 1 à cause d'une pollution de l'air aux particules fines, ce vendredi 17 janvier. La métropole active son plan d'urgence transports.

Les Bouches-du-Rhône font face à un épisode de pollution de l'air aux particules fines. L’alerte de niveau 1 est déclenchée pour ce vendredi 17 janvier, indique la préfecture dans un communiqué. La préfecture constate une "dégradation de la qualité de l'air et des concentrations attendues dans le département pour le deuxième jour consécutif".

En réponse, la métropole Aix-Marseille-Provence et ses opérateurs activent les premières mesures du Plan d'Urgence Transports.

"Dès demain, vendredi 17 janvier 2025, la métropole Aix-Marseille-Provence mettra en place la première mesure d’accompagnement et d’incitation à l’usage des transports alternatifs à la voiture en offrant", a expliqué la métropole dans un communiqué.

En conséquence, les 30 premières minutes de chaque trajet sur le système de vélo en libre-service marseillais "Levélo", seront gratuites, et ce pour toute la durée de l'épisode de pollution. Au-delà de ces 30 minutes, le tarif est de 0,05 euro par minute.

La métropole se prépare à une alerte de niveau 2

Si pour l'instant l'alerte est de niveau 1, la métropole se prépare à l'éventualité d'un passage en niveau 2. Si cela devait se produire, une série de nouvelles mesures seraient mises en place. Les parkings relais seraient gratuits à Aix-en-Provence, c'est-à-dire ceux de Krypton, Malacrida, Hauts de Brunet, route des Alpes et Plan d'Aillane.

Du côté des transports en commun, l'offre de métro et tramway serait renforcée aux heures de pointe, et un seul ticket Solo ou un voyage permettrait de circuler toute la journée sur les réseaux de la RTM et d'Aix en Bus.

Prudence pour les personnes à risque

Par ailleurs, la préfecture a émis plusiuers conseils, notamment pour les particuliers. Elle recommande de diminuer de 20km/h sa vitesse de circulation, sans toutefois descendre en dessous de 70km/h dans le cas où cela est possible. Les contrôles de vitesse et les contrôles anti-pollution doivent aussi être renforcés.

Il est également recommandé de réduire les activités physiques et sportives intenses, et de consulter un médecin en cas de gêne respiratoire ou cardiaque. Et en cas de facteurs à risques particulier, la préfecture recommande également d'éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords aux périodes de pointe.

Le département avait déjà subi une pollution aux particules fines dans les premiers jours du mois de janvier 2025.