Bouches-du-Rhône: une sécheresse déjà équivalente "à celle d'un début juin"

De nombreuses tempêtes, quasiment pas de pluie et des températures plus élevées que la moyenne... cet hiver 2022 aura été particulier d'un point de vue météorologique dans les Bouches-du-Rhône.
Résultat de ces conditions climatiques, le département "est dans une situation de sécheresse quasiment équivalente à celle d'un début juin", selon les mots de Paul Marquis, expert météo pour les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône.
"Il n'a quasiment pas plu depuis le 1er janvier. Sur Marignagne, on a déficit d'environ 70% de précipitation", explique l'expert météo, invité de BFM Marseille Provence.
Peu de pluie attendue ces prochains jours
L'espoir de retrouver des précipitations début avril s'amenuie de jour en jour. "Jusqu'à y a encore 48 heures, on pouvait espérer un petit peu d'eau sur notre département. C'est vrai que depuis hier, ça a été revu largement en baisse".
"Entre ce soir à vendredi, on peut espérer 2 à 4 ml, ce qui est très très peu", détaille ce dernier.
A l'inverse, le soleil ne manque pas dans le sud en 2022. "On a un anticyclone des Açores qui a été très présent, voir trop présent", explique Paul Marquis. "Ce qui a aussi provoqué par répercussion, des épisodes de Mistral très intenses".
"Le changement climatique est une réalité, ce n'est plus un mythe", martèle Paul Marquis. "Les températures sont de plus en plus élevées en hiver. Là on a eu entre +1 et +2° au mois de février".
L'agriculture fortement impactée
Alors désormais le département est en situation "d'urgence". "C'est inquiétant par rapport à tout ce qui est agriculture et viticulture", explique l'expert météo. Ce dernier alerte sur les conséquences d'eau pour la végétation et sur les restrictions à venir cet été.
"La végétation va se réveiller, elle va pomper de l'eau dans les sols et ça va aggraver la sécheresse. Tout ce qui tombe à partir de la fin mars, c'est absorbé par la végétation. Du coup la nappe phréatique ne se remplit plus (...) tout ce qui va tomber dans les prochaines semaines sera absorbé par la végétation et pas par les sols", explique Paul Marquis.
Une situation compliquée qui concerne tous les départements de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. En février dernier, les sapeurs-pompiers du bassin méditerranéen étaient déjà sur le qui-vive et en alerte incendie en plein hiver. Depuis, plusieurs incendies ont eu lieu ce week-end, notamment à Aubagne.
Face à cette période de sécheresse et ces épisodes venteux, les sapeurs-pompiers et les autorités rappellent les messages de prévention: ne pas jeter les mégots de cigarette, éviter les barbecues mais également respecter les obligations légales de débroussaillement en amont de la période estivale.













