Bouches-du-Rhône: un pingouin torda aperçu au port de Cassis et à Marseille

Après Nice et Fréjus, c'est à Cassis qu'un pingouin torda a été observé samedi dans le port par un habitant. À Marseille, c'est un nageur qui a aperçu un spécimen dans la calanque de Morgiou.
"En 36 ans, c'est la première fois que je vois un pingouin à Cassis", témoigne Michel, le pêcheur qui a filmé l'animal, au micro de BFM Marseille Provence.
"Ça m'intriguait cet oiseau qui chassait. Il chassait une fois, deux fois. Je me suis dit que ce n'était pas un cormoran alors j'ai regardé et c'était un pingouin", poursuit-il.
Un "afflux exceptionnel"
S'il n'est pas possible de savoir s'il s'agit du même animal, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) en Provence-Alpes-Côte-d'Azur note en ce mois de novembre un "afflux exceptionnel de pingouin torda sur les côtes de la région".
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un pingouin torda est observé au large des Bouches-du-Rhône. Un groupe de 25 individus avait été observé aux Saintes-Maries-de-la-Mer, selon la LPO qui a mis en place une carte pour recenser leur présence.
Ces oiseaux marins de l'Europe du Nord migrent avec l'arrivée de l'hiver en passant par les eaux de la Méditerranée. Il reste peu courant de les observer puisqu'ils nagent au large des côtes.
En cas de présence d'un pingouin torda, il est demandé de ne pas le nourrir ni de le déranger en s'approchant de lui.













