Bouches-du-Rhône: un couple mis en examen pour l'exploitation illégale de déchets

Un incendie a touché la forêt de Peypin en novembre 2021. - Parquet de Marseille
Poursuivis pour une affaire de trafic de déchets. Dans un communiqué, le parquet de Marseille annonce la mise en examen le 20 octobre dernier, d'un couple poursuivi pour l’exploitation illégale de déchets de travaux publics et du bâtiment et pollutions concernant des exploitations situées à Peypin et dans le 11e arrondissement de Marseille. Ils ont été, respectivement, placés en détention provisoire et sous contrôle judiciaire.
Un incendie de forêt
Les enquêteurs leur reprochent notamment -malgré les nombreuses mises en garde de la police- l'exploitation irrégulière des sites de Peypin et de Marseille, d'avoir récupéré des déchets de manière illégale (atteignant plus de 10.000 m3) et d'avoir dégradé l'environnement, comme la forêt de Peypin qui a pris feu en novembre 2021, nécessitant l'intervention des pompiers pendant plusieurs jours.
La photo ci-dessous, communiquée par le parquet, montre le site de Peypin au mois de novembre 2021.

L'information judiciaire s'intéresse notamment à l'exploitation irrégulière ou non conforme d'installations classées, à l'abandon de déchets et à la gestion irrégulière de déchets
Le parquet précise qu'ils risquent jusqu'à trois ans de prison et une amende d'1,5 million d'euros.













