Bouches-du-Rhône: un barrage pour filtrer les voitures à la calanque de la Redonne

Les abords de la calanque de la Redonne retrouvent leur calme le samedi et le dimanche. Depuis le 30 avril, un barrage a été installé quelques mètres en amont afin de filtrer les véhicules approchant les lieux tous les week-ends.
Des agents de sécurité bloquent le passage et contrôlent les véhicules. Ils n'autorisent l'accès au périmètre qu'aux habitants de la commune d'Ensuès-la Redonne, les autres automobilistes ont l'obligation de se garer un peu loin.
Éviter le “stationnement anarchique”
La mesure a été mise en place afin d'éviter le stationnement massif et désordonné des automobilistes sur les bords de la calanque située à Ensuès-la-Redonne, et de sécuriser les lieux.
"L'objectif et le seul cap qui nous anime dans cette organisation, c'est la sécurité. La sécurité du littoral, avec la possibilité que les secours puissent accéder n'importe quand et ne soit pas perturbée par du stationnement anarchique", développe le maire de la commune Michel Illac au micro de BFM Marseille Provence.
Si plusieurs visiteurs tentent encore d'approcher le site sans succès, ils sont plusieurs à comprendre les raisons de cette interdiction de stationnement.
"Au mois d'avril s'il y a des belles journées il y a beaucoup beaucoup de monde (...) C'est une bonne chose de limiter les voitures", estime au volant de son véhicule une visiteuse, interrogée par BFM Marseille Provence.
"Si c'est dans un souci de protéger le site, je pense que ça peut-être bien, c'est normal de bloquer un petit peu en amont", reconnaît également un autre automobiliste venu profiter de la calanque d'Ensuès-la-Redonne.
Pour les personnes souhaitant s'y rendre, un parking est toutefois présent un peu plus haut sur la droite de la route, en descendant vers le site naturel. La ville a aussi instauré une navette estivale uniquement le week-end afin de desservir les calanques les plus proches. En place jusqu'au 2 octobre, elle effectue 10 rotations quotidiennes.
"C’est pour nous tous une alternative essentielle dans notre volonté de lutter contre le "tout voiture" dans nos calanques", justifie la municipalité sur Facebook.
Une extension les jours de semaine prévue
L'installation de ce barrage à la calanque de la Redonne a été décidée par la mairie qui souhaite éviter l'afflux trop important d'automobilistes.
Sur Facebook, la Ville d'Ensuès-la Redonne rappelle qu'autour de la calanque, le stationnement, considéré comme gênant ou dangereux, peut être sanctionné par la police municipale.
Les riverains de la ville voulant passer le barrage, doivent être munis d'un pass. Celui-ci est disponible après s'être enregistré sur une plateforme en ligne avec un justificatif de domicile.
"L'organisation prévoit une lecture de plaque, à l'époque on avait un macaron qu'on collait sur le pare-brise, c'est du passé. Cette année, nouveauté, on a mis en place un QR Code, qui vient compléter le dispositif et rendre plus fiable, et on l'espère, plus fluide le contrôle au moment du passage", souligne l'édile de la Ville.
Mis en place uniquement le week-end pour le moment, le barrage sera ensuite étendu aux autres jours de la semaine à partir du 15 juin et ce, pour toute la durée de l'été.
Dans les Bouches-du-Rhône, plusieurs systèmes ont été développés pour restreindre les afflux de personnes sur les bords des calanques A la calanque de Sugiton, la réservation va devenir obligatoire à partir de cet été afin de limiter la surfréquentation.













