Bouches-du-Rhône: sept nouveaux véhicules d'intervention mis à la disposition des pompiers

Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône avec Martine Vassal, présidente du conseil départemental. - BFM Marseille
Les pompiers des Bouches-du-Rhône ont le droit à de nouveaux véhicules. Ce mercredi matin, la présidente du Département, Martine Vassal, leur a remis les clés de sept nouveaux véhicules de secours et d’assistance aux victimes. De nouveaux moyens pour les aider à poursuivre leur engagement, selon l’élue.
"Ce sont des ambulances dernière génération. Il y en a plus de 130 sur les Bouches-du-Rhône. On en remplace 12 chaque année car ça a une durée de vie. Dans l'un de ces véhicules, on a mis un système qui permet de vérifier les problématiques cardiaques des victimes", décrit-elle.
"Il faut qu'on donne les meilleurs équipements"
Et d'ajouter: "Il faut qu'on donne les meilleurs équipements pour que les pompiers soient à la fois en sécurité, mais aussi puissent apporter le secours en personnes".
D’ici trois ans, le Département prévoit l’achat de 36 de ces véhicules. Un investissement salué par Pierre Bépoix, chef de Corps en second et directeur départemental adjoint des services d'assistance et de secours des Bouches-du-Rhône: "L'essentiel de notre activité, soit 80 %, est composée de secours et de soins d'urgence aux personnes. Avoir des outils modernes et efficaces permet de faciliter notre travail au quotidien" et lutter contre "des incendies de forêt conséquents que l'ensemble de la corporation peut connaître en cette saison estivale".
Plus de moyens contre les incendies
Cet investissement de près de trois millions d’euros par an par le Département est jugé d'autant plus nécessaire pendant cette période estivale fortement marquée par les épisodes de canicule.
"On a des feux dans la France entière. Ici, dans le Sud, et notamment dans les Bouches-du-Rhône, nous avons pris de l'avance sur la gestion des feux. Il faut arrêter un feu le plus vite possible et tout au long de l'année, il faut débroussailler et faire appel aux Canadair qui sont sous la responsabilité de l'État, pour pouvoir arrêter les incendies le plus rapidement possible", assure Martine Vassal.
"Il faut des Canadair en plus. Ça fait des années que nous le demandons. Le seul inconvénient que nous avons, c'est qu'il faut lancer la production d'une quarantaine de Canadair pour avoir une chaîne qui se mette en route. Il faut donc que l'investissement se fasse au niveau européen. Il faut que l'Europe se mobilise", complète la présidente du Département, qui espère l'achat de 40 Canadair.
Au total, les Bouches-du-Rhône financent le SDIS du département à hauteur de 72 millions d’euros. Ce dernier compte 7120 pompiers.













