BFM Marseille

Bouches-du-Rhône: le risque de feux de forêts de nouveau "très élevé" pour la journée de samedi

BFM Marseille Laurène Rocheteau
Le massif de la Montagnette (photo d'illustration)

Le massif de la Montagnette (photo d'illustration) - BFM Marseille Provence

Téléchargez la nouvelle application BFM
Météo-France avait déjà placé le département en vigilance rouge pour les feux de forêt pour la journée de vendredi.

Un risque de nouveau "très élevé". Alors que Météo-France avait déjà placé les Bouches-du-Rhône en vigilance rouge feux de forêt pour ce vendredi, l'alerte est également maintenue pour la journée de samedi.

"Ce samedi, le danger de feux de forêt restera élevé voire très élevé dans le Sud-Est de la France", indique Météo-France.

Des massifs forestiers fermés ce vendredi

Les conditions météorologiques des prochains jours augmentent les risques de départs et de propagation de feux de forêt.

Il est prévu "un vent fort", note le colonel Gérard Patimo, chef d'état-major adjoint de la zone de défense et sécurité sud, sur BFMTV. Même si les températures seront plus faibles vendredi que ces derniers jours, "elles seront tout de même élevées" et "l'humidité de l'air sera basse", précise le colonel.

Autre facteur: la sécheresse très présente sur les massifs du département. "La végétation a profité des pluies que l'on a pu avoir en fin de printemps", explique Rémi Savazzi, expert international ONF sur BFMTV.

"Mais sur tout le littoral de la Méditerranée elle est maintenant bien sèche et c'est le combustible dans lequel va pouvoir se développer des incendies."

Météo-France rappelle par ailleurs les bons gestes pour éviter les départs de feux, dont 90% sont d'origine humaine: ne pas jeter ses mégots par terre, éviter les barbecues et les travaux ou encore stocker des produits inflammables dans un abri fermé.

En cas de départ de feu, les sapeurs-pompiers misent sur "une intervention rapide et aussi massive que possible pour étouffer le feu dès sa naissance", décrit le colonel Gérard Patimo.

Ce vendredi, 18 massifs forestiers des Bouches-du-Rhône seront fermés en raison du niveau de vigilance rouge. Les Bouches-du-Rhône ont fait face pour la première fois à ce niveau d'alerte maximal sur les risques de feux de forêt le 25 juillet dernier.